Comment utiliser l’huile végétale de nigelle ?

Il existe plusieurs conseils pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et s’avèrent souvent très efficaces. Par exemple, on peut penser à des huiles végétales très souvent très appréciées par notre peau. Nous pouvons également nous tourner vers des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. Les produits peuvent varier, d’une huile végétale révolutionnaire à un thé aux vertus extraordinaires, en passant par des miels de génie.

Lire également : Comment devenir ingénieur en architecture ?

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une huile végétale dont vous avez certainement entendu parler auparavant : l’huile de nigelle. Assez méconnue, cette huile végétale possède néanmoins de nombreux bienfaits que votre peau, mais aussi vos cheveux apprécieront inévitablement. Et aujourd’hui, nous parlons d’un usage assez particulier de l’huile de nigelle : en la buvant.

En effet, imaginez-vous qu’il est tout à fait possible de boire de l’huile de graine noire pour pouvoir profiter encore plus de ses vertues.Mais alors, quelles sont les bienfaits de l’huile de graines noires pour notre corps ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette huile miracle.

A voir aussi : Pourquoi je me réveille à 5h du matin ?

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est également connue sous le nom d’huile de cumin noir. Cette huile est utilisée depuis des millénaires dans le monde entier grâce à ses nombreuses vertus. L’huile de nigelle est en fait le résultat d’une extraction à froid de graines de cumin noir. En fait, les graines de cumin noir sont souvent confondues avec les graines de pavot. Les graines se trouvent également à l’intérieur des fruits et sont connues pour être très riches en vitamines et minéraux.

De plus, l’huile végétale de nigelle a une composition très intéressante. En effet, il possède un très grand nombre de principes actifs qui lui confèrent alors des propriétés très appréciables. Parmi eux, on trouve par exemple la nigelline qui stimulera le système digestif ou la nigellone qui est une allergie et un antihistaminique. On retrouve ainsi des vitamines A et E, des minéraux mais également des acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 par exemple ou des acides gras monoinsaturés tels que les oméga 9 .

Quels sont les avantages de l’huile de graines noires ?

Comme vous l’avez peut-être découvert, l’huile de nigelle possède de nombreuses propriétés que votre corps appréciera certainement. Mais quels sont réellement ces avantages ?

Pour la peau

L’huile de nigelle est particulièrement connue pour ses nombreuses vertus, notamment pour la peau. En effet, l’huile de nigelle est reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, qui conviendront parfaitement aux peaux sèches et déshydratées. En outre, l’huile de graines noires comprend un certain nombre d’antioxydants puissants qui aideront à combattre l’apparition des rides et des ridules. Il est donc également très apprécié des peaux matures .

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de nigelle est également un excellent allié si vous avez des problèmes de peau. En effet, cela va calmer les inflammations et les irritations causées par les boutons d’acné ou par l’eczéma par exemple.

Pour les cheveux

En plus d’être une huile exceptionnelle pour les peaux à problèmes, l’huile de graines noires est également une excellente alliée pour tous ceux qui souhaitent donner un petit coup de pouce aux cheveux ternes. Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il est également idéal pour les cheveux secs et cassants. Utilisé sous forme de masque, il assurera le retour de cheveux ultra-brillants et sains .

Mais l’huile de graines noires est également très appréciée de tous ceux qui sont sensibles au cuir chevelu. En effet, l’huile apaisera les cuirs chevelus sensibles et affaiblis et sera également un excellent allié pour lutter contre l’apparition des pellicules. En effet, l’huile va réguler la surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu responsable de la formation de pellicules. Pour des cheveux sains, optez pour de l’huile de graines noires !

Pour ongles

L’huile de nigelle a un avantage dans son sac et en plus d’être très efficace pour les cheveux et pour la peau, elle s’avère également un remède de qualité pour les ongles mous ou cassants. En effet, grâce aux vitamines qu’il contient, ainsi qu’aux différents acides aminés présents dans l’huile de nigelle, elle redonnera de la force aux ongles et les empêchera de se casser. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un peu tous les soirs et de laisser agir toute la nuit.

Pour la santé

Enfin, l’huile de nigelle est également très appréciable pour ses propriétés thérapeutiques, et c’est pourquoi elle est très utilisée en Orient. Parmi ces vertus, on retrouve par exemple :

  • Digestif : il favoriserait en effet la digestion et éliminerait les toxines beaucoup plus rapidement Antihistaminiques
  • et anti-allergies : il est très efficace pour soulager les symptômes de différentes allergies saisonnières telles que l’allergie au pollen par exemple
  • inflammatoire et antibactérien : grâce à sa teneur élevée en huiles essentielles, l’huile de nigelle constitue une excellente barrière contre les attaques microbiennes

  • Antioxydants : elle nous permet d’aider à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules

Comment utilisez-vous l’huile de graines noires ?

Comme toute huile végétale, l’huile de graines noires peut être appliquée directement sur la peau. Par exemple, si vous avez des plaques d’eczéma ou des zones présentant des boutons d’acné, vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur la zone en question. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes sur l’ensemble de votre visage le soir avant de vous coucher afin que toute votre peau puisse profiter de ses bienfaits.

Pour les cheveux, vous pouvez facilement réaliser des masques à l’huile de graines noires en les appliquant directement sur vos pointes (ou vos longueurs) ou directement à la racine (en massant bien), selon les effets que vous recherchez.

Enfin, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de nigelle à vos plats pour les assaisonner.

Pouvez-vous vraiment boire de l’huile de nigelle ?

En réalité, on ne peut pas vraiment boire de l’huile de nigelle comme on peut boire de l’eau. Cependant, il est possible de le consommer sous forme de cure . En effet, en prenant une demi-cuillère à café chaque matin à jeun, vous pourrez profiter pleinement de ses nombreux bienfaits.

Il suffit de penser à bien le mélanger avec votre jus de fruits ou dans de l’eau par exemple. Son goût naturel n’est pas forcément le plus appréciable, c’est pourquoi il est préférable de le mélange avec d’autres liquides.

Les effets indésirables de l’huile de nigelle

Comme toute huile végétale, l’huile de graines noires a également des effets indésirables. Tout d’abord, il est important de noter que l’utilisation de l’huile de nigelle est fortement déconseillée chez les femmes enceintes , mais aussi chez les jeunes enfants. De plus, il n’est pas recommandé de l’appliquer dans vos yeux car cela pourrait vous irriter. Enfin, faites attention si vous avez déjà des problèmes d’allergie.

CONCLUSION

Tout au long de cet article, vous avez donc pu découvrir (ou redécouvrir) les nombreux avantages de l’huile de graines noires. L’huile de nigelle est très efficace pour prendre soin de votre peau, mais aussi de vos cheveux ou de vos ongles. De plus, il est également très efficace pour prendre soin de votre système immunitaire, comme vous protéger contre les infections bactériennes par exemple.

Que ce soit sous forme de cure ou encore en application directe sur la peau, l’huile de nigelle est relativement très efficace pour prendre soin de soi.

ARTICLES LIÉS