Quelques conseils pour faire baisser la fièvre

La fièvre n’est pas une maladie en soi. Il s’agit simplement d’un symptôme qui est dû à d’autres malaises comme la grippe, l’otite, l’angine, et même les infections urinaires parfois. Une fois que ce symptôme apparaît, l’on ressent généralement une hausse de la température corporelle. Cette dernière va légèrement ou considérablement au-dessus de la température normale (37°) selon le cas. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous soulager en cas de fièvre.

Toujours dévêtir le malade

Lorsque vous vous sentez fiévreux ou lorsque vous devez vous occuper d’une personne qui ressent ce symptôme, le premier réflexe qu’il faut avoir est le dévêtissement. C’est essentiellement pour cette raison que les professionnels demandent de mettre l’enfant malade torse-nu en cas de fièvre.

A lire aussi : Causes et conséquences de l’endométriose ?

Si le malade fiévreux est un adulte, couvrez-le juste avec le minimum nécessaire. En réalité, la fièvre (augmentation de la température corporelle) donne généralement une sensation de froid. Ce fait surprenant donne envie de se couvrir et de se dévêtir au même moment. Tout compte fait, la seconde option est la plus conseillée.

Boire de l’eau de façon régulière

Les professionnels de santé recommandent une hydratation progressive en cas de fièvre. Il serait donc une excellente idée de faire boire le malade. Buvez donc de l’eau en petite quantité ou donnez-en au malade. Attention, l’hydratation doit être progressive afin de ne pas provoquer un choc thermique.

Lire également : Des conseils pour maintenir une bonne santé

Pour cela, la prise d’eau ne doit pas se faire en un seul coup. De plus, vous pouvez utiliser un gant d’eau froide pour hydrater. Celui-ci peut être posé sur la nuque ou sur le front du malade.

Prendre un bain

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas interdit de prendre une douche en cas de fièvre. C’est le bain froid qui n’est pas recommandé pour soulager cet inconfort. Puisqu’un bain trop froid peut provoquer d’autres malaises chez le malade. Par contre, une douche avec de l’eau simple peut être très bénéfique pour soulager une fièvre.

Surtout lorsque la personne qui ressent la fièvre transpire de manière excessive, la douche rapide est une astuce que vous pouvez facilement utiliser. Cela permet également de garder les vêtements secs et propres.

Prendre un comprimé de paracétamol

En dehors des précédentes astuces, il existe plus d’une solution médicamenteuse pour faire baisser la fièvre. Celle la plus fréquente est le paracétamol. Ce médicament fait partie du traitement antipyrétique, ce qui le rend donc très utile pour faire baisser la fièvre. Il peut être utilisé seul ou avec d’autres médicaments comme l’ibuprofène avec certains types d’anti-inflammatoires.

ARTICLES LIÉS