Quelles sont les maladies causées par le stress ?

Le stress est un état d’anxiété causé par diverses situations. Il se manifeste de plusieurs manières, à savoir des douleurs articulaires, des troubles de mémoire, la trouille. Mais il est important de savoir que le stress ne reste pas sans conséquence sur la santé. Il ouvre la porte à certaines pathologies. Découvrez alors dans la suite de votre lecture les maladies dues au stress.

Les troubles cardiovasculaires

Plusieurs études ont montré que le stress est à la base des troubles cardiovasculaires. En effet, lorsque vous êtes stressé vous pouvez être exposé à un infarctus du myocarde. Cela est généralement dû aux mauvaises attitudes que vous tenez vis-à-vis du stress. Il s’agit notamment de la consommation d’alcool, de tabac. Le stress entraîne également la présence d’athérome sur les artères irriguant ainsi le cœur. Le stress affecte donc de façon considérable le cœur.

A lire en complément : Pourquoi et comment on vomit ?

Les maladies digestives et les dérèglements gynécologiques

Le stress cause aussi des maladies digestives. Vous avez par exemple l’ulcère qui est un mal très douloureux. Outre l’ulcère, le stress entraîne aussi des diarrhées, des gastrites, des ballonnements de ventre ou même un assèchement de la bouche. Aussi, le stress entraîne également des dérèglements gynécologiques. Vous pouvez par exemple remarquer un décalage au niveau de votre cycle menstruel.

Il peut s’agir d’un retard des menstrues ou même une absence sur une période donnée. Le stress peut aussi être à la base de la stérilité au sein d’un couple.

A lire également : Quels sont les effets secondaires d'un avortement ?

Les troubles psychiatriques et dermatologiques

Le stress se manifeste aussi à travers la dépression et les phobies. En réalité, lorsque le stress persiste sur une longue durée, il provoque des changements de la structure cérébrale. Lorsqu’il n’est pas vite traité, il peut entraîner une dépression. L’une des conséquences dramatiques que provoque le stress de façon générale est le suicide. Dans les entreprises où le stress est considérable, on assiste à un taux de suicide assez élevé.

Comme maladies dermatologiques, le stress peut causer d’eczéma, d’herpès ou de psoriasis. Les lésions de ces divers maux dépendent en effet de votre niveau de stress. Le niveau élevé de stress peut également entraîner des crises de démangeaisons ou des chutes de cheveux. Le stress lorsqu’il est élevé provoque aussi une déficience du système immunitaire. Dans ce cas votre organisme s’affaiblit par certaines maladies.

Ainsi, le stress dans une certaine mesure fait apparaître des maladies plus graves. Le stress nuit donc à la santé et il est nécessaire de l’éviter autant que vous le pouvez.

ARTICLES LIÉS