Pourquoi je me réveille à 5h du matin ?

9 avantages pour se lever à 5 heures du matin tous les matins Vous vous demandez quel est l’intérêt de vous discipliner en sortant du lit à 5 h tous les matins ? Voici 9 raisons qui vous inciteront à tester cette pratique adoptée par de nombreux grands dirigeants et entrepreneurs du monde entier.

Suite à l’article et à l’attraction suscitée, j’ai réalisé un live Facebook de questions/réponses créé un groupe privé sur Facebook qui réunit des EAWU (Early Wake-Uppers), confirmés ou débutants. Demandez à vous joindre à lui pour plus d’inspiration, de conseils et de partage sur cette pratique de réveil précoce : https://www.facebook.com/groups/TheEAWUClub/

Lire également : Quel organe correspond à quelle heure ?

Et voici le LIVE :

Qu’ont en commun Ursula Burns (Xerox), Marissa Mayer (Yahoo), Tim Cook (Apple) et Steve Jobs (Apple) ou Jack Dorsey (Twitter) ?

A lire en complément : Quelle gym après 50 ans ?

Ces personnalités du monde des affaires ont la même caractéristique : elles se lèvent tôt, entre 16h30 et 18h00 en moyenne.

Au-delà de la première phase difficile d’adaptation à un nouveau rythme opératoire, le fait de se lever tôt présente de nombreux avantages dont je peux attester puisque j’ai adopté ce réveil matinal depuis plusieurs mois maintenant.

Voici 9 raisons qui vous inciteront à tester cette pratique adoptée par de nombreux grands dirigeants et entrepreneurs du monde entier.

1. Prenez le temps

Plus besoin de se lever en état d’ébriété : vous vous réveillez tôt, vous êtes généralement en avance sur l’horaire général de la journée. Cela permet de le démarrer dans de bonnes conditions, sans la pression et le sentiment d’être déjà pressé ou en retard.

Vous pouvez vous lever plus sereinement et tranquillement (j’ai remarqué une baisse de 10 à 20% de mon rythme cardiaque le matin depuis que je me suis levé tôt). Et surtout, vous avez le temps de faire plein de choses.

2.

Lisez Qu’il s’agisse de quelques pages d’un livre inspirant, d’un article de magazine ou d’un bon roman, la lecture permet au cerveau de se réchauffer pour la journée. Pour choisir, c’est informatif, distrayant, exotique (si vous lisez des romans) mais en tout cas, bénéfique. Personnellement, j’évite de lire les e-mails trop tôt au lever du soleil, pour rester dans une phase de réflexion plus aérienne ou stratégique, et pas déjà dans la phase opérationnelle, même si je traite parfois les messages entrants, pendant les grandes périodes de l’année.

3.

Ecrire « Morning Pages » est ce que recommande Julia Cameron pour raviver notre créativité dans son livre Unleash Your Children’s Creativity. Destinés uniquement aux parents (c’est-à-dire aux adultes, y compris sans enfants), ils « permettent de détourner la négativité, car ils provoquent, clarifient, réconfortent, cajole, priorisent et synchronisent la journée à venir (…) Il s’agit d’écrire à la main, oui, à la main ! — tout ce qui vous passe par la tête, et après trois pages, vous vous arrêtez. Ne partagez ces textes avec personne. » (p.14).

4. Méditez

C’est une pratique que je voulais introduire dans ma façon de travailler. J’avais lu ses bienfaits (diminution de l’anxiété et le risque de dépression, les impacts positifs sur la créativité, la mémoire et les performances globales…) et j’étais curieuse de tester. De toute évidence, je suis débutant et je parle en tant que néophyte, car l’exercice de méditation, bien qu’il soit clairement bénéfique et validé par les neurosciences, n’est pas facile.

Mais s’il semble y avoir un bon moment, c’est le matin : lorsque nous ne sommes pas encore encombrés par les tâches de la journée, le flux d’informations entrantes et sortantes et les interruptions.

5. Faites du sport

Le matin est un excellent moment pour pratiquer une activité sportive. En effet, le sport active le cerveau : pendant et après l’activité, le cerveau produit de l’endorphine, une hormone qui favorise le bien-être et la confiance en soi. Le sport a également des effets anti-stress et antidépresseurs.

Loin d’être fatiguant comme vous pouvez le penser, le sport est un moyen d’apporter du carburant pour votre journée… Et c’est plus sain que le café 🙂

6. Profitez d’un moment pour vous

Pour vous, ce n’est peut-être pas la lecture, l’écriture ou même en train de méditer. Il peut s’agir de prendre un bain, de se promener ou d’écouter de la musique. Quoi qu’il en soit, se lever tôt ouvre un espace pendant la journée où vous pouvez vous accorder quelques (dizaines) minutes pour vous livrer à ce que vous aimez, vous parler et vous rendre heureux.

7. Planifiez votre journée et votre travail

Bien entendu, se lever tôt permet de donner une perspective à votre journée en la regardant en amont : revoir l’agenda du jour, vérifier la liste des tâches en cours, gérer les choses à faire… et minimiser les oublis 🙂 Hé oui, en faisant un meilleur usage du temps imparti sans la pression du rythme de la journée, nous ont des idées plus claires. En conséquence, nous pensons aux choses qui, en général, nous échappent dans le courant actuel de la journée.

Le fait de se lever tôt vous permet également de gérer certains éléments de votre vie professionnelle : rédiger un document important, revoir une présentation, traiter des e-mails ou tout autre élément nécessitant calme et concentration pour être réalisé. Depuis qu’il n’est pas encore une question de stimulations et de distractions externes, ni d’interruptions permanentes, tôt le matin est un bon moment pour bien avancer.

8. Profitez au maximum de vos enfants

Si vous avez des enfants, vous avez probablement déjà souffert de stress matinal avant de les déposer à l’école. C’est la précipitation : se lever, s’habiller, manger, sauter dans la voiture, se précipiter à l’école, les déposer sans même se garer pour les y conduire en leur donnant un coup de main…

Si vous êtes à la recherche d’une alternative, vous pouvez vous lever tôt : en ayant déjà fait ce qui est important pour vous et en évacuant une partie du travail, vous serez peut-être plus disponible pour vos enfants avant de les emmener à l’école (ou auprès de la personne qui s’occupe d’eux). Soyons honnêtes : le temps qui leur est accordé le matin est franchement réduit par rapport aux heures que nous allons passer avec nos collègues, dans la clientèle ou dans la circulation et les transports. Nous pourrions donc tout aussi bien faire de ce temps des moments de qualité qui auront un un impact positif sur eux également et leur permettre de passer de meilleurs jours.

9. Gagnez du temps

Dans un monde où le temps est l’un des biens les plus précieux que nous puissions avoir, se lever tôt permet d’ouvrir de nouvelles disponibilités, comme nous l’avons vu. C’est mathématique : se lever plus tôt offre le luxe de profiter de 4 demi-journées en une journée. Démonstration :

  • 5 h à 9 h : première demi-journée
  • de

  • 9 h à 13 h : deuxième demi-journée
  • de

  • 13 h à 17 h : troisième demi-journée
  • de

  • 17 h à 21 h : quatrième demi-journée

Selon votre besoin de sommeil, vous pouvez vous coucher tôt (de 21 h à 21 h 30) ou profiter un peu plus de la soirée (jusqu’à 23 h maximum).

En 4 demi-journées, il est clairement possible d’avoir une vie dense et intense, qui allie travail, famille et loisirs, non ?

Pensez-vous qu’il est (vraiment) tôt d’aller se coucher entre 21 h et 23 h ? Et ça ne te laisserait pas « pas le temps » de souffler ? Au contraire, ce changement de rythme vous permettra de décompresser rapidement le soir et mettez votre corps au repos avant de dormir.

Hé oui, ce que tu as fait tard le soir, tu peux le faire tôt le matin 🙂 À quoi bon ? Le matin, vous êtes frais et prêt, sans avoir le poids de la journée dans vos jambes. Ainsi, une efficacité accrue.

J’espère vous avoir donné envie de tester « lèvez-vous tôt ». De toute évidence, un certain temps d’adaptation est nécessaire et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez commencer par augmenter votre alarme d’une demi-heure. Vous devrez probablement faire face, dans les premiers instants, à une baisse de forme physique dans l’après-midi.

C’est normal : vous changez d’habitude, votre corps et votre cerveau doivent s’y habituer. Cette transformation de votre mode de fonctionnement aura des répercussions qui doivent avoir lieu : dormir plus tôt, alimentation adaptée, meilleure prise en charge consciente et meilleure autogestion…

Survivez les 2 premières semaines, vous profiterez des avantages de l’approche.

Je termine ce partage d’expérience avec un 10e avantage qui peut être inattendu, mais tout aussi sympa que les 9 premiers de cet article.

BONUS : voir le lever du jour

Le fait de se lever tôt permet de renouer avec la nature : même si vous vivez en ville, passer de la nuit sombre à la luminosité que procure le jour au lever a un effet stimulant, et nous rappelle à quel point le monde dans lequel nous vivons est beau et que nous devons contribuer à le préserver.

Maintenant que tu as retrouvé du temps de qualité, tu n’as plus d’excuses 🙂

Si vous avez aimé cet article, veuillez le partager avec vos amis et les personnes qui pourraient être intéressées et qui pourraient en profiter. Merci déjà 🙂

ARTICLES LIÉS