Causes et conséquences de l’endométriose ?

L’endométriose est une anomalie bénigne qui se manifeste par la présence insolite de tissu utérin à l’extérieur des cavités utérines. Cette maladie se trouvant chez une femme sur dix, cause des dommages à ces dernières. Chez les personnes qui en souffrent, elle est à la base de fortes douleurs au niveau du bas ventre surtout pendant les menstrues. Qu’est-ce que l’endométriose ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ?

Qu’est-ce que l’endométriose et comment se manifeste-t-elle ?

On parle d’endométriose lorsqu’on assiste à la formation d’un tissu à l’extérieur de la partie réservée pour cela dans l’utérus. Le tissu endométrial résiste au bon déroulement du cycle menstruel.

A voir aussi : Comment avoir un bon sommeil ?

De ce fait, on observe la formation de cette cellule à chaque fois que la muqueuse utérine se met en place. Le liquide rouge et les cellules endométriales qui se dissocient lors du cycle menstruel irritent tous les organes aux alentours. Cela entraîne chez certaines femmes des kystes et d’autres douleurs.

Les causes de l’endométriose

Les causes de l’endométriose varient. Ce qui ne permet pas de cerner avec précision pourquoi certaines femmes sont atteintes de cette maladie. L’hypothèse la plus plausible est celle qui prend comme cause le mauvais fonctionnement du système immunitaire. Toutefois, certaines causes sont génétiques.

A découvrir également : Quelques conseils pour faire baisser la fièvre

La théorie la plus acquise fait participer l’idée de flux rétrograde. Pendant les règles, le sang et les couches légères de l’endomètre sont généralement renvoyés vers l’externe par des contractions musculaires. Autre cause possible, est que le flux sanguin se transpose, ce qui entraîne le transport du sang contenu dans les cellules de l’endomètre vers la cavité pelvienne via les trompes.

Conséquences de l’endométriose

La conséquence qu’engendre le plus l’endométriose est le problème de fertilité. Les femmes qui rencontrent cette pathologie sont obligées de se faire assister au cours des grossesses. Aussi, les douleurs liées à cette maladie peuvent engendrer un énorme stress. Près de 70 % des femmes qui en souffrent ont des douleurs invalidantes.

N’oubliez pas que la souffrance du corps a un effet sur la qualité de vie surtout quand la femme ne trouve pas une réponse rapide de la part de son médecin au mal qui la ronge. Les conséquences au niveau professionnel se font aussi ressentir. Au travail ou à l’école, les femmes souffrantes de l’endométriose rencontrent des arrêts de travail répétés. Les métiers comme l’enseignement ou la sécurité qui obligent à rester debout longtemps peuvent être difficiles pour ces femmes. Cette maladie impacte aussi le partenaire dans le sens où il se sent incapable de satisfaire sa dulcinée, puisque les rapports sexuels deviennent douloureux.

ARTICLES LIÉS