Quelle protéine pour le matin ?

réveil, certains l’adorent, d’autres le détestent : petit déjeuner « Tout le bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. » Somerset Maugham, écrivain anglais Au ou pause rapide (petit déjeuner en anglais et desayuno en espagnol), café du matin (café da manha en portugais). Chez LeCoinForme, nous l’appelons « day booster » !

En général, nous vous donnons peu de temps pour le prendre car vous êtes pressé avant de vous rendre au travail ! Et pourtant, nous savons tous que c’est un repas important, qui conditionne la journée. Qui n’a jamais entendu cette bonne vieille expression : « Ne partez pas l’estomac vide » !

A lire aussi : Quel activité physique pour les plus de 50 ans

d’une trop grande quantité de sucre (et de matières grasses) et d’une quantité insuffisante de protéinesEt toi ? Qu’est-ce que tu as pour ton toast ? Le grain ? Tranche de pain/beurre/confiture ? Croissant, pain au chocolat ? Un café seul ? Aucun de ces exemples n’est idéal… Le petit déjeuner doit être équilibré. Il est souvent composé . Voici la procédure à suivre pour suivez pour trouver le bon dosage !

Pour les plus pressés, voici les 3 recettes express pour un petit-déjeuner efficace, équilibré et protéiné !

A lire également : Quels sont les premiers signes du cancer du poumon ?

1/ Trop de sucre pour le petit déjeuner !

Oui ! Nous avons tendance à manger trop sucré le matin et surtout trop de sucres rapides.

Contrairement à ce que l’on pense, les céréales regorgent de sucres rapides. Ils ne sont donc pas particulièrement bons pour la santé mais, au contraire, peuvent entraîner directement un surpoids et un diabète… Alors pourquoi en consommez-vous autant en France pour la première fois ? Parce qu’ils sont pratiques à servir, rapides à manger et parce qu’on nous dit dans les pubs que c’est bon pour la santé…

Le pain/beurre/confiture, une tradition française ! Mais en réalité, on trouve surtout des sucres rapides (confiture), des graisses plutôt saturées (beurre) et des sucres lents (pain). Il peut donc, tout comme les céréales, faire partie du petit déjeuner mais pas tous.

Pain au chocolat, croissant, pâtisseries : beaucoup de matières grasses donc de temps en temps, pas de problème (le week-end par exemple). De l’autre côté main, attention à ne pas en faire son type de p’ti dej…

2/Protéines au petit déjeuner : pas assez…

En France, sachez que nous sommes l’un des seuls pays au monde à ne pas manger de protéines le matin !

En Angleterre, au Mexique, en Allemagne, au Brésil, au Japon, en Australie… etc., nous mangeons traditionnellement des protéines le matin : œufs au plat, œufs brouillés, omelettes, bacon, dinde, fromage cottage, fromage fondu, saumon, soja, etc…

Les protéines sont un élément essentiel de nos organes et de nos muscles. Leur consommation est essentielle. Je vous invite à approfondir avec un article présentant la recherche Le sucre et les graisses permettent avant tout un approvisionnement énergétique, donc vous en avez besoin mais vous mangez beaucoup trop, ce qui finit par créer des stocks sur tout le corps : des masses graisseuses.

Sachez qu’en vous habituant à manger des protéines le matin, vous gagnerez de la masse maigre et perdrez de la masse grasse. De nombreux « régimes » ont surutilisé ce phénomène en augmentant énormément (trop !) prendre des protéines. Et maintenant, les résultats sont spectaculaires, mais cela peut devenir dangereux pour le corps. Vous devez savoir comment doser.

3/ Le bon dosage : exemples de petits déjeuners

Pour ne conserver que l’essentiel, il faut doser : prendre suffisamment de protéines et moins de sucre le matin. Cela ne signifie pas que les sucres doivent être complètement éliminés. Vous pouvez bien sûr avoir des céréales ou de la confiture, mais pas seulement ça ! Les protéines doivent être consommées systématiquement le matin. Mais ne prenez pas uniquement de la poudre de protéines, comme le suggèrent certains régimes douteux.

Voici quelques exemples de plats contenant des protéines pour le petit-déjeuner :

  • Exemple 1 : Omelette au bacon
  • Exemple 2 : Fromage cottage au muesli
  • Exemple 3 : pain grillé au jambon de dinde ou au saumon

Vous pouvez y ajouter une boisson chaude (thé, café, lait) et un fruit (pour le petit déjeuner, l’ananas, la pastèque, le melon, les fraises ou les kiwis sont particulièrement appréciés) ou un jus de fruit. Je rappelle que les produits sucrés ne sont pas interdits mais doivent être consommés en petites quantités dans le matin.

4/ Ne vous forcez pas. S’y habituer petit à petit.

Un café… et rien d’autre… On reconnaîtra ceux qui sont pressés le matin et ceux qui ne peuvent rien avaler à leur réveil. Pour le moment, nous allons vraiment travailler l’estomac vide. Ce n’est pas génial mais vous pouvez vous adapter en prenant votre petit déjeuner plus tard, en arrivant au travail ou à la pause de 10 heures par exemple.Pour ceux qui ont du mal à manger quelque chose au réveil, vous n’avez pas à vous forcer. Il suffit de s’y habituer progressivement. Ne diabolisez pas votre Dej ! Cela doit rester (ou devenir) un moment de plaisir. Ne vous forcez jamais, testez-vous et vous serez émerveillé ! J’entends souvent dire qu’il est trop difficile de manger des protéines (bacon, œuf, fromage cottage…) le matin. C’est une question d’habitude. Donc pour commencer, essayez simplement de le faire le dimanche matin. Petit à petit, cela vous semblera beaucoup plus naturel et vous passerez un week-end comme LeCoinForme.

Un autre conseil Voyage ! Vous sera surpris de voir que dans d’autres pays, les p’ti dej sont souvent WayleCoinForMe

ARTICLES LIÉS