Quelle différence entre un pivot et un implant dentaire ?

Certains traitements dentaires affaiblissent parfois la structure de la dent ; d’autres cas nécessitent l’extraction complète de la dent. Selon la situation, il est possible d’intervenir pour limiter l’impact du traitement : le pivot peut renforcer une dent affaiblie, tandis que l’implant dentaire peut remplacer complètement une dent extraite.

La dent pivotée et la couronne d’un implant dentaire ont des fonctions similaires, mais sont complètement différentes d’un point de vue chirurgical.

A lire également : Comment garder son corps en bonne santé ?

La dent avec pivot, pour stabiliser une dent affaiblie

Dans certains cas, après un traitement de canal radiculaire, la structure dentaire du patient peut être gravement endommagée, mais récupérable : la dent à pivot est alors généralement considérée. Il s’agit d’ancrer un ou deux pivots à la racine de la dent qui stabiliseront la nouvelle couronne. Le dentiste remplace ainsi partiellement la structure qu’il a retirée lors du traitement du canal radiculaire, ce qui évite un remplacement complet de la dent.

L’implant dentaire, pour remplacer une dent manquante

Parfois, la dent d’un patient peut être tellement endommagée que le dentiste n’a pas d’autre choix que de l’extraire. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le patient se retrouve avec une dent manquante : l’implant dentaire permet de la remplacer, ce qui permettra au patient de retrouver la facilité, l’apparence et la fonctionnalité d’une dent naturelle et saine.

A voir aussi : Quel sport à partir de 60 ans ?

Comment fonctionne un implant dentaire

L’implant dentaire est une petite pièce en forme de vis, généralement en titane. Le chirurgien place l’implant à l’endroit qu’il juge le plus approprié en fonction de l’état du patient. Au cours de la cicatrisation, l’os de la mandibule ou du maxillaire va créer un environnement propice à la stabilisation de l’implant : ce processus est appelé ostéo-intégration. L’os et l’implant s’unissent pour former une base durable pour la prochaine couronne artificielle.

Les avantages d’un implant dentaire

L’implant dentaire est souvent la solution idéale pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents, tant d’un point de vue esthétique que pratique. L’implant en titane est biocompatible, ce qui lui permet de remplacer la racine naturelle de la dent et de prévenir l’atrophie osseuse.

En plus d’être prévisible et durable, l’implant dentaire n’altère pas les dents voisines, contrairement à un pont classique, qui nécessite le grincement des dents adjacentes. Une fois guéri, un implant dentaire est souvent plus confortable que les prothèses amovibles.

Pour un implant dentaire, vous pouvez faire confiance à la Clinique MFML

La pose d’implants dentaires est une procédure qui nécessite un professionnel de santé qualifié en tant que chirurgien bucco-dentaire et maxillo-facial. Pour garantir un traitement sûr et prévisible, vous pouvez faire appel aux services de nos experts. Nous nous soucions du confort, de la sécurité et de la tranquillité d’esprit de nos patients.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous ou si vous avez des questions concernant la pose d’implants dentaires.

ARTICLES LIÉS