Cancer : causes et facteurs de risque ?

Au début des recherches sur le cancer, les docteurs et spécialistes de laboratoire ont conclu premièrement que le cancer était dû au tabagisme et à une consommation abusive de l’alcool. Ils sont allés jusqu’à retenir qu’un cumul de ces deux substances pourrait augmenter l’effet de chacune d’elles. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, les médecins ont pu détecter d’autres causes. Voici alors les différentes causes et les facteurs de risque du cancer.

L’alcool : principale cause du cancer

D’après les recherches et les analyses faites sur les malades du cancer, l’alcool se retrouve parmi les toutes premières causes de cette maladie. La consommation excessive de l’alcool serait à l’origine de près de 10 % des cancers enregistrés dans le monde.

A voir aussi : C'est quoi la sinusite chronique ?

Une molécule d’alcool contient de l’éthanol, qui agit à plusieurs endroits dans l’organisme. En effet, il est transformé par l’organisme humain en une autre substance qui est acétaldéhyde. Cette dernière conçue à partir de l’éthanol, réagit fortement avec l’ADN puis provoque des mutations.

Une fois ces changements provoqués, on assiste à la libération de radicaux qui se chargent de ralentir le bon fonctionnement du système immunitaire. Tout ceci est à la base de la survenue du cancer chez les alcooliques.

Lire également : Est-ce que la tension peut donner des maux de tête ?

Le tabac : deuxième cause du cancer

Malgré le fait qu’il ne passe pas en tête dans cette liste, le tabac reste le plus connu et le plus dangereux des facteurs de risque de cancer. Tout comme l’alcool, le tabac est évitable.

En réalité, la cigarette que vous consommez comprend du tabac. Ce dernier contient à son tour de la nicotine et des substances de saveur. En général, les cigarettes mises en vente sur le marché sont produites à partir de nombreux composés organiques. L’acétone, l’acide cyanhydrique et l’ammoniac sont celles que l’on retrouve souvent dans la cigarette.

Ces substances indisposent les voies respiratoires. De plus, elles facilitent la pénétration d’autres substances nocives comme l’acétaldéhyde, acrylonitrile et le formaldéhyde. Le tabac contenu dans la cigarette contiendrait aussi des métaux lourds tels que l’arsenic, le nickel, le plomb qui sont des sources de cancer.

Autres facteurs de risque : les virus et les expositions professionnelles

Parmi les virus qui causent beaucoup le cancer, il y a notamment les papillomavirus. Il s’agit de virus très puissants. Ils sont à l’origine des cancers du col de l’utérus chez la femme. Il y a également le virus de type herpès et l’Epstein-Barr qui provoquent le cancer. Comment cette maladie apparaît-elle dans les expositions professionnelles ?

Les cancers très introuvables, c’est-à-dire les ethmoïdaux sont engendrés par les expositions professionnelles à certains corps chimiques. Parmi ceux-ci, on retrouve la poussière de bois. Pour les scieurs par exemple, des mesures de prévention permettent de les éviter.

Si vous exercez alors un métier à risque, il est conseillé de prendre les mesures idoines afin de vous prémunir du cancer.

ARTICLES LIÉS