Pourquoi faut-il avoir un microbiote équilibré pour rester mince ?

Le microbiote joue un rôle important dans le bon déroulement des différents processus métaboliques. Il est en effet impliqué dans le bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et de la digestion. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il a également un rôle à jouer dans la perte de poids. Alors, comment la flore intestinale agit-elle pour favoriser une perte de poids ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Que dit la science sur le lien entre microbiote et perte de poids ?

Plusieurs études sont menées concernant les probiotiques et la perte de poids. Ces études ont montré que la flore digestive diffère d’un individu à un autre selon son poids. Chez la majorité des personnes en surpoids, elle est moins diversifiée et équilibrée. Cela peut avoir un impact sur la production de certaines hormones utiles à la gestion du poids, à la modulation de l’appétit et au stockage des graisses.

Au début des années 2000, des scientifiques ont voulu voir ce qui se passait si l’on transplantait le microbiote d’une personne en surpoids sur une personne mince. L’expérience a donc été réalisée sur des souris et on a rapidement constaté que les souris minces dépourvues de microbiote ont pris rapidement du poids. Mais lorsque la flore digestive de souris mince a été greffée à des souris obèses, celles-ci ont perdu du poids. Il existe donc un véritable lien entre la qualité de la flore intestinale et la prise ou la perte de poids.

Comment adapter son alimentation pour mincir et préserver l’équilibre du microbiote ?

Il n’y a pas de perte de poids sans rééquilibrage alimentaire. Même si un régime faible en calorie est efficace pour maigrir, avoir une alimentation saine et équilibrée est beaucoup plus bénéfique sur le long terme. C’est le meilleur moyen de rester en bonne santé tout en apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation saine aide aussi à sauvegarder l’équilibre du microbiote intestinal.

Pour préserver l’équilibre de la flore intestinale tout en apportant les nutriments essentiels à l’organisme, il faut consommer :

  • des aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes frais ou séchés, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.), les céréales complètes, le miel ;
  • de bonnes graisses comme les omégas-3 que l’on retrouve notamment dans le poisson ;
  • des aliments riches en probiotiques comme le fromage, le yaourt, le fromage blanc, les boissons fermentées, etc. pour enrichir et diversifier la flore intestinale.

ARTICLES LIÉS