Si vous êtes quelqu’un de très investi en amour, de trop investi même, vous avez peut-être remarqué chez vous des signes de dépendance affective. Si tel est le cas, alors vous cherchez sûrement à vous défaire de celle-ci.
Comment se défaire de la dépendance affective en amour ?
Dans cet article, on vous propose quelques méthodes et on vous donne des conseils afin de vous aider à vous défaire de votre dépendance affective en amour, si vous souffrez de celle-ci.
Se reconnecter à soi et apprendre à accueillir ses émotions
Tout d’abord, le premier conseil que l’on peut vous donner afin de vous aider à vous libérer de votre dépendance affective en amour, c’est de vous reconnecter à vous, à votre personne intérieure. Évidemment, cette formule est très vague et peut englober beaucoup de choses. Dans un premier temps, on peut vous conseiller d’essayer d’accueillir vos émotions avec bienveillance, de les analyser, et de les comprendre.
Une fois que vous aurez effectué ce travail, vous constaterez que vous aurez fait le plus gros du chemin. En effet, accueillir et comprendre ses émotions est un travail de longue haleine, qui demande de la patience et de la bienveillance. Des obstacles se dresseront sur votre chemin et vous connaîtrez des échecs, mais ne vous découragez pas.
Reprendre confiance en soi
Une fois que vous aurez effectué un long travail sur vos émotions, alors vous pourrez commencer un nouveau travail, celui de reprendre confiance en vous. Ce travail demande plusieurs années, il est vrai. Néanmoins, si vous ne l’entamez pas un jour, jamais vous n’aurez confiance en vous et vous resterez sûrement dépendant affectif pour toujours.
Afin de vous détacher de votre dépendance affective en amour, il ne s’agira pas pour vous de reprendre une totale confiance en vous ni de vous aimer inconditionnellement. Il s’agira plutôt de faire de petits pas vers vous, de vous accorder une estime grandissante. Une fois que vous commencerez à vous estimer vous-même, vous n’attendrez plus que les autres le fassent pour vous.
Entamer une thérapie
Enfin, on peut vous conseiller d’entamer une thérapie si vous ne vous sentez pas le courage d’entamer toutes ces étapes longues et difficiles. Cela vous aidera sûrement grandement à vous motiver, à vous surpasser et à guérir pour de bon de votre dépendance affective en amour.
Cela vous permettra de discuter avec une personne qui vous écoutera et qui sera bienveillante envers vous. Si vous avez du mal à être bienveillant envers vous-même, alors cette personne pourra l’être pour vous. Faites attention au thérapeute que vous choisissez, consultez en plusieurs si besoin afin de trouver la bonne personne.
Si vous avez le courage d’entamer des démarches, alors vous aurez également le courage d’aller au bout de votre thérapie et de vos émotions. Faites-vous confiance et commencez à reprendre confiance en vous dès maintenant, seul ou accompagné par un professionnel de santé.