Qu’est-ce qui provoque une intoxication alimentaire ?

De nos jours, l’intoxication alimentaire est l’une des infections les plus fréquents. Souvent sous estimé, ce genre de malaise peut s’avérer plus grave qu’il semble. En effet,  certaines intoxications peuvent déclencher de sérieuses conséquences la santé, voire même être mortelle. Plusieurs raisons sont à la base des intoxications alimentaires. Lesquelles ?

Ce qui provoque les intoxications alimentaires

Une intoxication alimentaire survient généralement après l’ingestion d’aliments ou d’eaux contaminées. Divers micro-organismes sont à la base de cette contamination. La contamination peut être faite lors de la culture, pendant la récolte, le traitement et l’entreposage ou encore lors de la préparation ou l’emballage.

A lire aussi : Est-ce que la chirurgie ?

La plupart du temps, les virus, les bactéries et les parasites sont principalement les micro-organismes qui provoquent les intoxications alimentaires.

Dans certains cas les intoxications alimentaires sont dues aux toxines et poisons que contient l’aliment en question. Par exemple nous avons les poissons toxiques et  les champignons qualifiés de venimeux.

Lire également : Pourquoi un psychiatre est obligatoirement un médecin ?

Bien d’autres cas d’intoxications alimentaires prouvent que les insecticides et surtout les fruits de mer sont à la base.

Les bactéries, les virus et parasites

Les bactéries causent les intoxications de deux manières. L’intoxication peut être directe et indirecte par la production de toxines dangereuses. En effet les bactéries peuvent produire lentement des toxines qui empoisonnent l’organisme mais de façon lente.

Comme toxines l’on croise plus souvent : shigella, campylobacter, salmonella  et bien d’autres toxines.

Les virus (noro virus) provoquent les intoxications lorsque les aliments marins ou agricoles ont été en contact avec des surfaces souillés et/ou non pas été bien cuits.

Les parasites quant à eux provoquent des intoxications lorsqu’ils sont présents dans les eaux, fruits et légumes consommés.

Les poissons, les poisons et les fruits de mer

Certaines espèces aquatiques telles que le poisson-globe est d’une chaire naturellement empoisonnée. Bien d’autres espèces aquatiques du Pacifique et des Caraïbes contiennent des toxines provoquant des intoxications alimentaires. Le dinoflagellé est un parasite marin qui lorsqu’il est ingéré via les poissons attaque directement le système nerveux. Ce parasite est pratiquement mortel.

Bon nombre de poisons sont dans les insecticides. Sur les étiquettes des insecticides faits à base d’organophosphates les fabricants précisent que ces insecticides sont plus nocifs pour les insectes que pour les hommes. Mais lorsque les aliments sur lesquels ces insecticides ont été utilisés sont mal lavés ou mal cuits il survient des intoxications alimentaires.

Lorsque les fruits de mer (huîtres, moules, palourdes, etc.) ingèrent les dinoflagellés et lorsqu’ils sont à leur tour consommé par les humains, une intoxication alimentaire est provoquée. L’intoxication est surtout imminente lorsque ces fruits de mer subissent une cuisson insuffisante.

ARTICLES LIÉS