Comment éviter la contamination de l’hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie transmissible redoutable qui sévit au sein de toutes les couches. Elle se transmet par plusieurs voies. Pour cela, il est important de faire attention. Vous ne savez pas comment prendre vos précautions. Découvrez dans cet article quelques astuces pour éviter sa contamination.

Boire de l’eau saine

L’eau est toujours considérée comme un élément vital dans la vie de l’être humain. Mais lorsqu’ ‘elle est malsaine, c’est un véritable vecteur de pathologies. C’est le cas l’hépatite sous toutes ses formes. En effet, on remarque cet état de choses fréquemment dans les pays où l’accès à l’eau potable est difficile. C’est pourquoi il est recommandé de traiter l’eau avant de boire. Ainsi, vous enlevez de l’eau tous les virus.

A voir aussi : Causes et conséquences de l’endométriose ?

Si vous habitez dans une zone insalubre, vous devez donc prendre toutes vos mesures pour avoir de l’eau potable et régulièrement. Ce sera pour vous un vrai moyen d’éviter la contamination de l’hépatite B. Pour se brosser les dents, cuisinées et bien d’autre chose, préférez de l’eau potable.

Évitez les contacts

Les blessures sont des canaux de contamination du virus d’hépatite B. C’est pourquoi il est souhaitable de prendre soin de vos blessures. Même s’il s’agit d’une petite blessure, ne la négligez pas parce qu’elle peut vous créer de sérieux problèmes. Utilisez donc des bandes ou du coton toutes les fois que vous avez une blessure. En ce qui concerne les rapports sexuels, protégez-vous avec un préservatif pour éviter d’être contaminé par les maladies sexuellement transmissibles à l’instar de l’hépatite B.

A découvrir également : Comment faire remonter le taux de globules rouges ?

Aussi, si vous êtes friands des tatouages ou du piercing, faites attention aux instruments que vous utiliserez. Au pire des cas, vous devez les stériliser ou utiliser des instruments neufs. Pour la stérilisation, il ne suffit pas de mettre les instruments dans de l’eau chaude. Ils doivent être mis à une température très élevée au moyen d’un autoclave. L’eau de javel est aussi efficace pour nettoyer les instruments et les désinfecter du virus de l’hépatite.

Comme façon préventive, vous pouvez vous faire vacciner contre la maladie. Vous pouvez retrouver ce vaccin dans les hôpitaux ou dans les pharmacies.

Mangez des aliments sains

Pour éviter la contamination de l’hépatite B, vous devez contrôler votre alimentation. En effet, évitez au maximum les aliments crus même lorsqu’ils sont lavés. Il est plus recommandé de manger des légumes passés à la cuisson. Par ailleurs, même lorsque vous les lavez, l’eau ayant servi au lavage peut éventuellement être contaminée.

En outre, vous devez protéger et couvrir vos repas pour éviter qu’ils ne soient contaminés par les agents pathogènes qui circulent dans l’air.

ARTICLES LIÉS