Plusieurs mythes alimentaires circulent depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours concernant l’eau et l’hydratation. Les mythes alimentaires sont en fait des affirmations ou des déclarations qui sont dites à propos d’un aliment donné et qui n’ont aucune base scientifique. Ces mythes peuvent positiver (compte tenu de vertus extraordinaires quand ce n’est pas le cas) un aliment ou avoir un impact négatif (rendre l’aliment coupable de l’apparition d’un ou de plusieurs dysfonctionnements alors qu’il ne l’est pas) sur ce dernier. La mise en pratique de ses mythes alimentaires peut exposer les humains à des situations de carences alimentaires ou à des problèmes de santé en général.
Cet article supprime l’ambiguïté sur le mythe alimentaire selon lequel que vous ne devez pas boire d’eau pendant ou pendant un repas.
L’importance de l’eau
L’eau potable, selon sa source d’origine, peut être plate ou minéral (parfois utilisé à des fins thérapeutiques). Quelle que soit la source mais s’il est sain de manger, il est important de boire tous les jours l’eau parce que :
- L’eau est un aliment, oui, rappelons-le que les aliments que nous consommons sont d’origine végétale, animale et minérale. Il est donc nécessaire d’accorder un porter une attention particulière à ce que nous mangeons puisque nous sommes ce que nous mangeons et c’est ce que le père de la médecine (Hippocrate) a compris affirmé : « que votre nourriture soit votre
- médicament » une grande partie de notre corps (60 %) est constituée d’eau. Il est donc nécessaire de toujours boire de l’eau pour permettre à cet équilibre naturel de régner du corps,
- Le la plupart des réactions qui se produisent au sein de notre organisation nécessitent l’utilisation de l’eau. Il est donc important de fournir fréquemment de l’eau à l’organisation pour lui permettre de bien déployer ses réactions et de faire fonctionner ses organes particulièrement les plus nobles,
- Le le manque d’eau dans le corps se manifeste par des signes cliniques tels que la déshydratation par exemple. Cela démontre encore une fois l’importance de eau pour l’organisme humain, car en cas de signes de carence sont Watched,
Eau est la meilleure boisson qui désaltère adéquatement.
Le corps fait-il la différence entre l’eau plate fraîche/congelée et de l’eau plate à température ambiante ?
L’organisme ne fait pas de différence entre ces deux formes de boisson en termes de processus d’assimilation et d’utilisation. La nuance importante à faire est que notre corps fonctionne de manière optimale à une température de 37° Celsius. Prendre de l’eau fraîche qui se situe généralement autour de — 4° Celsius (réfrigérée) oblige le corps à abaisser la température de l’eau (-4°) à 37° du corps avant de procéder à l’assimilation/l’utilisation. Cet état de choses crée donc un travail supplémentaire pour le corps mais ne nous expose pas à une prise de poids car il s’agit d’eau douce. L’eau douce et non fraîche est donc utilisée de la même manière par l’organisme et la consommation d’eau douce ne fait pas grossir.
Quelle quantité d’eau devriez-vous boire et comment Vas-y ?
En général, nous entendons dire qu’un adulte doit boire 2,5 litres d’eau par jour. En réalité, la quantité de l’eau dont une personne a besoin dépend de son poids. Ainsi, dans la pratique clinique, la quantité d’eau dont chacun a besoin peut être calculée avec précision par votre nutritionniste/diététiste via une formule. Mais en gros, chacun peut calculer la quantité d’eau dont il a besoin en faisant correspondre chaque kilo de son poids à une moyenne de 25 à 30 ml d’eau. À titre d’exemple, pour une personne pesant 100 kg, il lui faudra en moyenne 27,5 ml multipliés par ses 100 kg = 2750 ml, soit près de 3 litres d’eau, pour boire pendant la journée. Pour réussir à avoir une bonne habitude de l’eau au quotidien, il faut unir ses forces avec de petites astuces telles que :
- Utilisez des portionneurs/contenants pour boire. Par exemple, pour une personne qui a besoin de boire 3 litres d’eau par jour, cette dernière devra utiliser 2 récipients de 1,5 litre chacun et s’assurer de les boire pendant la journée pour gagner ce pari ;
- Buvez quand vous avez soif ;
- Buvez même lorsque vous n’avez pas soif, par exemple en vous donnant un fréquence de consommation (buvez toutes les 30 min ou 45 min ou même 1 h, etc.),
- Buvez lorsque votre bouche est sèche et/ou que votre haleine est forte ;
- Boire lorsque votre urine est concentrée (très jaune) ;
- Boire lorsque vous transpirez beaucoup ou qu’il fait très chaud ;
- Buvez lorsque vous avez des selles dures.
Doit-on boire de l’eau pendant les repas ?
Oui, nous pouvons boire de l’eau avant pendant ou après un repas sans impact sur la santé. Dans le passé, on croyait que boire pendant les repas diluait les sucs gastriques et perturbait digestion. Toutefois, ce n’est pas vrai.
En fait, pour bien digérer les aliments, les enzymes ont besoin d’un environnement de travail très acide. C’est pourquoi l’estomac sécrète un mélange acide appelé suc gastrique. Cette production de sucs gastriques s’adapte à la quantité et à la texture (solide ou liquide) des aliments consommés pendant le repas pour maintenir le bon niveau d’acidité. Ainsi, si je prends à la fois un aliment solide et un aliment liquide pendant repas, cela n’aura pas d’impact sur ma santé car chacun de ces types d’aliments a son suc gastrique destiné à déployer la digestion, l’assimilation et l’utilisation optimales par l’organisme.
N’oublions pas Non !
L’eau reste et reste la meilleure boisson : elle n’ajoute pas de calories au repas, ne contribue pas à la carie dentaire, prévient la déshydratation et étanche la soif de manière optimale.
Par Armand ACAKPO : Nutritionniste-diététiste, membre de l’ASNUDIB
Références :
Marieb, E.N. (2005) Human Anatomy and Physiology, Troisième édition.
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou sur d’autres sujets liés à l’alimentation, à la nutrition et à la santé ? Contactez-moi !
Lire mon article Faut-il manger des fruits avant ou après un repas ?
ici