Quel est le tarif d’un médecin généraliste ?

Chaque fois que l’on ressent un malaise, en particulier lorsqu’il s’agit des premiers symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste. Ce dernier est spécialement outillé pour établir un diagnostic et avoir une approche globale vis-à-vis d’un mal. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir d’avance combien ce geste salvateur peut coûter. Si vous vous demandez quel est le tarif de ce professionnel, sachez que le prix de la consultation peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Le tarif d’un médecin généraliste dépend de son secteur d’activité

Un tour chez un médecin généraliste peut vous valoir un montant dont la valeur dépend du type de professionnel auquel vous faites appel. En plus de ce facteur, ce que vous payez chez un médecin conventionné n’est pas forcément similaire à ce que vous réclamera un médecin non conventionné.

A lire aussi : Maladie et prise en charge des professionnels de santé

Le tarif des médecins en fonction du secteur

Trois principaux secteurs d’activité sont à notifier dans ce cas précis. Il s’agit des secteurs 1, 2 et 3. Les tarifs pouvant être appliqués pour une telle consultation ont été fixés par l’Assurance Maladie. Les implications de cette disposition conventionnelle diffèrent d’un secteur à un autre.

Par exemple, les professionnels de santé du secteur 1 sont tenus d’appliquer les tarifs préfixés. De plus, ils ne peuvent dépasser les honoraires prévus.

A découvrir également : Quels sont les inconvénients du métier d’infirmier ?

Pour ce qui est des médecins conventionnés appartenant au secteur 2, ces derniers ont la possibilité de fixer leurs propres tarifs selon leurs services fournis. Néanmoins, il ne leur est pas permis de dépasser leurs honoraires.

Enfin, en ce qui concerne les professionnels du secteur 3, les conditions en matière de tarification sont plus flexibles. En effet, ces médecins peuvent appliquer le tarif qu’ils souhaitent, sans aucune restriction légale ou conventionnelle. Cependant, il existe une variable à ne pas négliger : l’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie des actes médicaux dans la plupart des cas. Puisque le montant des remboursements n’est pas défini en fonction des frais médicaux.

Quels sont ces tarifs conventionnels ?

Définis sous forme de conventions, depuis 2020, les tarifs applicables pour une consultation chez un médecin généraliste se présentent comme suit :

  • Les professionnels de santé du secteur 1 : 25 euros par séance de consultation (frais hors majoration).
  • Les professionnels de santé du secteur 2 : 30 euros par séance de consultation. Étant donné que ces derniers peuvent augmenter la valeur de leur tarif, ce montant n’est qu’une référence de base.

Il convient de noter que cette tarification est autant valable pour les médecins généralistes que pour les spécialistes des secteurs respectifs.

Les autres facteurs de variation du tarif de ce professionnel de santé

Bien qu’il existe des tarifs conventionnels, certaines situations peuvent faire varier le montant d’une consultation chez le médecin généraliste. En effet, le télétravail est un mode de travail qui impacte plusieurs domaines professionnels. La médecine ne fait pas exception à la règle. Un médecin peut donc désormais consulter un patient à distance en toute sérénité. Cette méthode dite « téléconsultation » peut influencer le tarif du médecin. En dehors de ce fait, en tant que patient, vous pouvez souhaiter recevoir des soins sans toutefois vous rendre dans un centre de santé. Il va de soi que cette consultation à domicile peut créer des dépenses supplémentaires.

ARTICLES LIÉS