Quelle alimentation à partir de 50 ans ?

Se nourrir fait partie des besoins vitaux de l’Homme et il est important de bien se nourrir pour bénéficier d’une bonne santé. Cependant plus l’âge avance plus il est primordial de surveiller son alimentation. Ainsi certains repas ou aliments sont à éviter, d’autres par contre sont à privilégier. Alors, quel régime alimentaire adopter après 50 ans ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Donnez plus d’énergies à votre corps avec des céréales

Remplacez les pains et pâtes raffinés par des glucides complexes et des céréales comme le riz brun, le quinoa, l’amarante, le sarrasin et l’avoine. Ces céréales consistantes sont excellentes pour le cœur et fournissent une énergie durable (grâce aux fibres) pour alimenter le cerveau et le corps. Les céréales de ce type vous rassasient, et les fibres vous aident à rester régulier. Aussi, il est bénéfique de consommer plus de céréales moins douces (pommes de terres, maïs …).

A lire en complément : Quels sont les premiers signes du cancer du poumon ?

En vieillissant, vous êtes plus susceptible de souffrir de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la démence, etc. Cependant, vous pouvez contribuer à réduire ce risque en consommant des acides gras oméga-3, de bonnes graisses que l’on trouve dans le poisson. Essayez de manger du poisson 2 à 3 fois par semaine pour en tirer les avantages. Vous pouvez également trouver des acides gras oméga-3 dans les noix, les graines de chanvre, les graines de chia et bien d’autres produits.

Renforcez vos muscles en consommant plus de protéines

Si l’apport en protéines est important à tout âge, les besoins sont plus élevés pour les adultes à partir de 60 ans, car leurs muscles ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se renforcer. Ils ont également besoin de protéines pour réparer les muscles endommagés par ces années d’existence.

A découvrir également : Quelle alimentation pour la bonne santé d’un senior ?

Même si vous n’avez pas tout à fait 50 ans, les aliments riches en protéines peuvent vous aider à vous tonifier, ce n’est donc pas une mauvaise idée de prendre l’habitude d’en manger un peu plus. Optez pour des protéines telles que  le steak, le poisson, le blanc de poulet et la dinde. Aussi,  faites-le plein d’aliments d’origine végétale, comme le tofu, les lentilles et le quinoa.

Donnez plus de tonus à vos os avec des aliments riches en calcium

Avec l’âge, la densité osseuse diminue. Vous avez donc besoin d’aliments riches en calcium pour renforcer votre densité osseuse afin de réduire le risque d’ostéoporose, de prévenir les fractures et les blessures, et de conserver des os solides et stables. Pour les femmes, les besoins en calcium passent à 51 ans de 1 000 mg/jour à 1 200 mg/jour.

Vous pouvez également vous tourner vers le régime méditerranéen, qui pourrait également réduire le risque d’ostéoporose. Il regorge de poisson, de légumes, de fromage et de céréales, et il est pauvre en aliments transformés et riches en sucre. Le lait, le fromage, le yaourt grec, les laits non lactés enrichis, les œufs et les légumes à feuilles sont d’excellentes sources de calcium.

ARTICLES LIÉS