Comment faire pour ne plus avoir des vergetures ?

Zeste d’orange sur les cuisses et le ventre, vergetures sur les bras et les fesses… À l’approche des mois d’été, beaucoup d’entre vous dans le groupe privé Body by Lucile me demandent des conseils sur la façon d’éliminer efficacement la cellulite et les vergetures. Je peux vous assurer que nous sommes TOUS concernés, moi d’abord. Cependant, il n’est pas toujours facile de les assumer, même avec un corps positif . Qui n’a jamais été aussi complexe qu’il n’ose pas se mettre en maillot ? Un sentiment que tout le monde peut ressentir mais que l’on peut aussi se battre. La fatalité n’existe pas ! Comment combattre et réduire efficacement la cellulite et les vergetures ? Je partage mes conseils avec vous. C’est parti !

Cellulite et vergetures : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ah la cellulite, cette fameuse peau orange qui orne nos fesses, nos cuisses, notre ventre ou même nos bras. Un sujet que nous avons presque tous savoir puisque 90 % des femmes sont concernées . La cellulite survient lorsque les cellules graisseuses appelées « graisses » se développent et donnent cette forme bosselée à la peau. Pour les vergetures, c’est différent…

A lire aussi : Comment faire pour éviter les déchirures lors de l'accouchement ?

Les vergetures sont ces fines rayures cicatricielles. Elles se situent principalement sur le ventre, les fesses, les cuisses et/ou les seins. D’abord violacées (c’est le stade inflammatoire), les vergetures finissent ensuite par se tirer vers le blanc nacré avec le temps.

A découvrir également : Quelle alimentation pour tomber enceinte ?

Comment apparaît la cellulite ?

Déjà, vous devez savoir que les femmes ont deux fois plus de cellulite que les hommes. Ce n’est pas juste, je sais, mais c’est comme ça. En fait, c’est biologique. C’est ce qui nous permet de subvenir aux besoins de notre corps, notamment pendant la grossesse et l’allaitement. Notre corps fait des « réserves » en prévision de ces étapes importantes de la vie d’une femme. En fait, nous sommes prédisposés à la cellulite

Après cela, plusieurs facteurs peuvent favoriser la cellulite. Commencer par une mauvaise alimentation et consommer trop de sucres et de graisses, ce que les cellules adipeuses adorent ! Un mode de vie sédentaire favorise également cet aspect peau d’orange en empêchant l’élimination des graisses par l’activité physique.

En revanche, si vous êtes sujet à une rétention d’eau , vous avez de fortes chances de développer une cellulite « aqueuse » liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

Enfin, l’hérédité joue également un rôle. Malheureusement, il existe une forte prédisposition génétique à la cellulite.

Et comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures apparaissent lors d’une rupture des fibres élastiques de la peau. Deux cas courants : grossesse ou prise de poids rapide . Là, la peau est parfois étirée trop violemment et trop vite, et les fibres de collagène sont déchirées. C’est ce qui cause cette apparence striée.

Mais le facteur hormonal est également décisif. La sécrétion de cortisol, également connue sous le nom d’hormone du stress, a un impact direct sur la formation des vergetures. Je m’explique. Lorsque le cortisol augmente, la production de collagène, responsable de l’élasticité de la peau, diminue. Conséquence ? La structure du derme change et perd son élasticité, favorisant les vergetures. Le cortisol augmente particulièrement à l’adolescence, lorsque les vergetures apparaissent souvent pour la première fois. De même, la dérégulation hormonale peut provoquer l’apparition de vergetures.

Sans oublier l’hérédité qui compte également ici : les fibres de nature moins souple se briseront plus facilement, provoquant des vergetures.

Notez que les hommes ont aussi des vergetures, alléluia ! Certes, ils sont moins touchés que nous, mais 40% d’entre eux développent des vergetures à l’adolescence . Les athlètes de haut niveau sont également préoccupés par le fait qu’ils ont un taux de cortisol plus élevé.

Cellulite et vergetures : tout le monde est concerné !

Sachez que la cellulite comme les vergetures peut apparaître en dehors de toute variation de poids. Personnes minces et en surpoids , tout le monde est susceptible d’avoir de la cellulite et/ou des vergetures. Cela dit, la cellulite et les vergetures ne sont pas directement liées. Ce n’est pas parce que vous avez des vergetures que vous aurez de la peau d’orange et vice versa. Cependant, une alimentation déséquilibrée trop riche en sucres et en graisses peut entraîner à la fois de la cellulite ET des vergetures.

Cellulite et vergetures : mon conseils pour les prévenir.

Limitez les sucres ajoutés !

Rassurez-vous, il y a toujours quelque chose à faire pour limiter l’apparition de la cellulite et des vergetures. Tout d’abord, le conseil de base est d’adopter une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. Je suis désolée, mais la fille qui mange au McDonald’s tous les jours et qui n’a pas de cellulite n’existe pas !

Plus précisément, cela signifie réduire le sucre responsable de la sécrétion de cortisol et par conséquent de la perte de collagène (élasticité de la peau) pour cette raison je recommande mon programme de désintoxication du sucre. Mais cela réduit également votre consommation de sel, ce qui augmente la rétention d’eau et la cellulite aqueuse.

Bonne nouvelle, ma formule 80% HEALTHY 20% TRASH s’applique parfaitement ici ! Cela vous évite toute frustration et effet yoyo. Parce que qui a dit poids fluctuation signifie un traumatisme de la peau et des vergetures mais aussi un stockage des graisses à long terme.

Oui, le fait de soumettre votre corps à des restrictions alimentaires augmente le stockage des graisses ! Pourquoi ? Parce que le corps a une mémoire. Ainsi, dès que vous arrêtez votre alimentation, la cellulite revient en masse en cas de nouvelle période de pénurie. Alors, par pitié, arrêtez la salade verte et le poisson cuit à la vapeur sans rien ! Et mange à ta faim !

Fais un peu de rening !

De plus, ce qui est essentiel, c’est de faire du sport. Cardio ET réinfo. Parce que oui, je vous connais : je sais que vous ne jurez que par le cardio lorsqu’il s’agit de perdre du gras. C’est bon mais pas suffisant ! Bien sûr, le cardio est très intéressant pour puiser dans les réserves de graisse, mais le renforcement musculaire vous aidera à stimuler les effets du cardio. L’un ne se passe pas sans l’autre. C’est vrai, en courant 3 fois par semaine , vous éliminer la masse grasse, mais vous gardez l’apparence douce et flasque de la cellulite. Dommage !

C’est en créant des muscles forts et robustes que vous donnerez un aspect plus lisse et plus régulier à votre peau et éliminerez ainsi la cellulite. Vous n’avez pas à vous imposer un rythme malsain. Si vous avez peu de temps, une ou deux séances de renforcement de 20 minutes et 45 minutes de cardio (vélo, course à pied, marche, ce que vous aimez…) pendant la semaine, c’est déjà très bien !

Comment réduire la cellulite au quotidien ?

Soyons déjà clairs, la cellulite disparaît mais ne part jamais à 100%. Je suis désolée si j’ai de l’argent, mais je préfère vous dire clairement les choses. En réalité, les cellules graisseuses sont vidées, mais elles ne disparaissent jamais. Ils restent présents afin de pouvoir se remplir à nouveau, à tout moment. Ainsi, les produits « miracle » qui vous disent que vous allez éradiquer définitivement votre peau d’orange en 3 semaines, c’est pipeel !

Les sports nautiques, un effet raffermissant garanti !

D’autre part, il existe des solutions pour réduire l’apparence ondulée de la cellulite, à commencer par les sports nautiques. Ce sont vos meilleurs amis pour réduire efficacement la cellulite ! La natation, le water-polo, l’aquabike… Les courants d’eau répétés agiront comme un massage sur votre cellulite, ce qui va naturellement lisser et raffermir votre peau. De plus, il est super adapté si vous avez des problèmes au genou ou au dos. Sans poids corporel ni impact sur les articulations, la natation est idéale pour stimuler le cardio et développer vos muscles efficacement sans vous blesser !

Tu veux commencer à nager ? Le programme NATATION My Body By Lucile vous accompagne pas à pas 5 semaines pour progresser et vous dépasser ! La natation est un sport très efficace pour combattre la cellulite

Auto-massage pour lisser et raffermir la peau

Sinon, on entend beaucoup parler de ces gobelets à transmettre de la cellulite pour « faire exploser » les fossettes. Tout le monde fait ce qu’il veut. Personnellement, je marque très rapidement et des ecchymoses apparaissent facilement sur ma peau. Pas très glamour. Ce que j’aime le plus, c’est l’auto-massage. Régulièrement, j’applique de l’huile pour masser mes bras, mes cuisses et mon ventre. Ces zones célèbres du corps sujettes à la peau d’orange. Pour cela, j’utilise des produits de marque Weleda, en particulier de l’huile de massage aux feuilles de bouleau . Il est idéal pour nourrir, lisser et donner plus d’élasticité à ma peau et aider à réduire les effets de la cellulite.

Huile de massage Weleda : efficace pour réduire la cellulite. Pour voir les résultats, il est préférable d’effectuer ce type de massage une ou deux fois par jour, le matin et soir, pendant plusieurs semaines. Personnellement, je fais de mon mieux, mais je n’arrive pas toujours à suivre ce rythme. Peu importe, nous faisons ce que nous pouvons ! Vous pouvez également demander à votre homme de vous masser les fesses et les cuisses pour rendre le moment plus amusant 😉

Comment soulager les vergetures ?

Aucun traitement n’assure la disparition totale des vergetures. Cependant, il existe quelques techniques qui peuvent améliorer leur apparence si vous êtes super complexe. Pour commencer, la radiofréquence  : elle stimulera les fibres endommagées et aidera la peau à retrouver une meilleure élasticité. En 5 à 6 séances de 30 minutes, on peut espérer réduire la profondeur des vergetures.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le laser vasculaire agit sur l’inflammation et la couleur rouge des vergetures lorsqu’elles sont encore au stade inflammatoire. Au contraire, si les vergetures sont déjà blanches, le laser remodelant stimulera collagène directement dans le derme pour combler la crevasse.

Dans tous les cas, plus vous les traitez tôt, plus vous avez de chances de les voir rétrécir. Le moment le plus opportun pour soulager les vergetures reste pendant leur formation, lorsqu’elles sont encore rouges/violacées.

Au final, ce que je veux vous transmettre, c’est apprendre à aimer vos vergetures, à les accepter. Ils font partie de vous, de votre corps, de votre histoire. Ne passez pas votre vie à les combattre, il y a tellement d’autres choses amusantes à faire au quotidien !

Et si c’est une consolation, sachez que les modèles ont aussi des vergetures ! Certaines marques ont même décidé d’arrêter de faire du photoshopping sur leurs modèles. Excellente initiative ! Donc oui, ce sont de petites vergetures blanches discrètes. Mais quand même ! Le monde est en train de changer. Consultez également ces comptes insta super inspirants où les vergetures des femmes sont amplifiées comme des rayures zébrées scintillantes ! Apprenons également à avoir un regard différent sur notre corps.

Cellulite et vergetures : aucune fatalité !

Au final, pas de fatalité  ! Je sais que vous pouvez rapidement vous sentir désemparé par nos complexes, mais il y a toujours quelque chose à faire.

Après cela, n’en prenez pas trop à la fois. C’est à vous de choisir ce qui compte vraiment et ce qui est gérable au quotidien. Plutôt le renforcement musculaire au début pour développer les muscles et lisser la cellulite ? Ou est-ce que vous vous massez vous-même tous les soirs ? C’est à vous de voir, sans pression. Aucune obligation, aucune injonction, surtout si vous vivez très bien avec votre cellulite ou vos vergetures !

Vous voulez vous sentir bien dans votre corps et dans vos jambes ? My THIN LEGS CHALLENGE vous accompagne dans 4 semaines de sport, pour alléger, tonifier et sculpter vos jambes ! Est-ce que tu vas commencer ?

Enfin, gardez à l’esprit que votre corps n’est pas fait pour être sous un microscope, il est là pour vous aider à bouger, bref, à vivre !

ARTICLES LIÉS