Comment soigner naturellement le mal de gorge ?

mal de gorge

Vous avez une gorge irritée ou quelques picotements ? C’est peut-être un mal de gorge. Si tel est le cas, cette douleur est très courante et touche bon nombre de personnes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour traiter cette inflammation. Quels sont ces remèdes ? Focus !

Le miel

L’une des solutions pour traiter le mal de gorge consiste à utiliser le miel. En effet, il renferme des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui lui permettent d’accélérer la guérison. De plus, il exerce une action osmotique et hypertonique. Cela revient à extraire l’eau des tissus enflammés, à calmer la douleur et l’enflure.

A découvrir également : Quel est le taux normal du CA 19-9 ?

Pour l’acheter, préconisez le miel d’eucalyptus ou celui de thym. Ces deux possèdent des vertus apaisantes pour calmer la toux grasse. Néanmoins, si la toux est sèche, privilégiez le miel de lavande pour une guérison plus rapide. En ce qui concerne l’utilisation, il suffit d’ajouter quelques cuillerées à thé dans une infusion ou dans une tasse d’eau chaude et le tour est joué. Si le mal persiste, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

La vitamine C et le zinc

Si vous sentez des douleurs au fond de la gorge, optez pour la vitamine C. C’est un excellent remède naturel qui facilite la cicatrisation des tissus enflammés. Lorsque vous l’utilisez, elle stimule votre système immunitaire. Ainsi, elle combat efficacement les agents pathogènes hivernaux.

Lire également : Causes et conséquences de l’endométriose ?

Vous trouverez de la vitamine C dans le kiwi, dans l’acérola et dans le citron. En ce qui concerne le zinc, il est reconnu pour agir en synergie avec la vitamine C. Ensemble, ses deux substances contribuent au bon fonctionnement de votre immunité.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour soigner rapidement vos maux de gorge.

L’huile essentielle de Tea tree

L’huile de Tea tree dispose des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cela lui permet de lutter efficacement contre les micro-organismes pathogènes. C’est pour cette raison qu’elle est très prisée pour soulager l’inflammation ainsi que le mal de gorge.

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara possède des vertus calmantes, antivirales puissantes et antibactériennes. Lorsque vous l’utilisez, cette dernière dégage les voies respiratoires encombrées. C’est une excellente solution naturelle pour votre mal de gorge.

Autres remèdes naturels pour soigner le mal de gorge

Outre ses solutions, d’autres traitements peuvent être effectués pour soulager le mal de gorge. C’est le cas de la phytothérapie. En effet, il s’agit des plantes médicinales qui possèdent des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

Vous trouverez :

  • la lavande ;
  • le thym ;
  • l’échinacée ;
  • les fleurs de sureau ;
  • la sauge ;
  • la guimauve.

En dehors de la phytothérapie, vous pouvez utiliser des boissons chaudes, à l’ail, au marrube, etc. pour soigner votre mal de gorge.

ARTICLES LIÉS