Grossesse : quelle est la conduite à tenir ?

La grossesse est une étape par laquelle désire passer toute femme. Bien que toutes les femmes n’aient pas ce privilège, il est très important de respecter certaines règles quand vous êtes femme enceinte. Trouvez dans ce mini-guide les conduites à tenir et les dispositions pratiques à prendre quand vous êtes une femme enceinte.

Avoir une alimentation équilibrée

La femme enceinte doit avoir une alimentation variée et équilibrée. Cela lui permettra d’éviter de prendre du poids. Grâce à une alimentation équilibrée, elle n’aura pas de carences en vitamines, en sodium, en iode, etc.

A lire aussi : Comment faire pour éviter les déchirures lors de l'accouchement ?

Vous pouvez vous rendre dans les centres de santé ou maternités pour demander conseil sur votre alimentation. Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions que vous poserez concernant la grossesse.

Vous retrouverez après l’accouchement votre poids idéal si vous respectez les consignes et prenez en compte les conseils. La grossesse vous donnera certains maux qui seront plus ou moins bénins comme :

A lire aussi : Quel aliment pour avoir des jumeaux ?

  • la constipation ;
  • la perturbation de votre transit intestinal ;
  • l’hémorroïde.

Vous aurez d’autres maux éventuellement. Vous pourrez les réduire au maximum en mangeant des fibres les céréales et en buvant assez d’eau au cours de votre grossesse.

Faire le sport pendant la grossesse

La grossesse ne vous empêche pas de faire du sport. Au contraire, il est conseillé d’avoir un rythme de sport normal. Si votre santé vous le permet, faites le sport de façon quotidienne, mais ceci avec modération sans abuser.

Vous pouvez mettre l’accent sur les types de sports comme la marche, la natation voire la gymnastique douce. Le yoga est un sport recommandé pour les femmes en état de grossesse. Cependant, il vous faudra éviter les sports qui demandent des efforts physiques assez importants.

Dans ce contexte, évitez de pratiquer le ski et toute activité dangereuse, car ce sont des sports qui représentent des risques de chute qui ne vous sont pas favorables. Le sport vous permettra de maintenir votre ligne corporelle et va réguler votre transit intestinal.

Quelques autres conseils à suivre !

En état de grossesse, faites-vous suivre par un professionnel de la santé. En cas de besoin, il pourra vous orienter vers un spécialiste bien précis. Enceinte, vous devez éviter de fumer, de prendre de l’alcool et faire de façon régulière vos analyses.

Au cours de la grossesse, votre corps prend des réserves pour assurer un développement efficace de votre bébé. Il faudra alors prendre soin de votre hygiène de vie. Vous devez aller voir le dentiste au moins une fois pendant votre grossesse.

Dans le cas où vous serez sur traitement prescrit par un addictologue, il vous faudra continuer ce traitement. N’oubliez pas d’être à jour pour vos vaccinations contre la coqueluche et autres pathologies.

ARTICLES LIÉS