Quel organe correspond à quelle heure ?

La médecine traditionnelle chinoise est un médicament parallèle utilisé depuis la nuit des temps. Selon ce médicament, le fonctionnement du corps humain est basé sur l’équilibre entre le Yin et le Yang. Ces deux principes fondamentaux symbolisent l’ombre et la lune pour le Yin (femme) et la lumière et le soleil pour le Yang (homme).

médecine chinoise pense que les énergies qui circulent dans notre corps La sont connectées à notre horloge interne. Chacun des 12 organes principaux serait lié à une heure de ce que nous considérons être la nuit, c’est-à-dire le temps que nous dormons. Les heures de vos réveils nocturnes correspondent donc à un organe précis qui doit être préservé ou même traité.

A lire également : Pourquoi je me réveille à 5h du matin ?

Pourquoi se réveillons-nous en même temps ?

Par une nuit sans réveil forcé, il est fréquent que nous soyons éveillés sur les mêmes plages horaires. Selon la médecine chinoise, nos organes nous enverraient un message en fonction de l’heure à laquelle nous ouvrons l’œil . Alors que normalement, nous devrions dormir une nuit complète !

Il serait alors sage d’écouter votre corps, et peut-être de remédier au problème de l’organe en question. Chaque organe est représenté par un créneau horaire de 2 heures, et comme il y a 12 organes, cela fait 24 heures par jour ! Les organes de la nuit sont immuables, et la médecine chinoise voit une relation de cause à effet entre l’organe et l’éveil nocturne.

A découvrir également : Comment maintenir son bien-être ?

Pourquoi se réveillons-nous en même temps ? Crédit photo : Shutterstock/ TheVisualsYouNeed Entre 23 h et 1 h du matin.

Ce créneau horaire correspond à la vésicule biliaire… Votre repas était donc trop lourd ou le stress vous a submergé. Si les réveils nocturnes se répètent sur cette plage horaire, vous devrez peut-être modifier votre alimentation ou essayer Dodow pour soulager le stress !

Entre 1 h et 3 h

Pendant ces deux heures au milieu de la nuit, ce serait le foie qui donnerait l’alarme… Il faudrait le purifier. Un manque d’hydratation pourrait être à l’origine de ces réveils ces temps précis… Buvez de l’eau

Entre 3 h et 5 h du matin

Des problèmes respiratoires peuvent être à l’origine de ces réveils nocturnes entre 3 h et 5 h du matin… Ce créneau horaire correspondant aux poumons. Si vous fumez, il est peut-être temps d’arrêter ou de diminuer… Ou consulter un médecin si les réveils sont de plus en plus fréquents en ces temps.

Entre 5 h et 7 h

En ces temps, vous vivez avec votre gros intestin ! Il y a un problème avec votre alimentation… trop riche en matières grasses ou en sucre, ou trop faible en nutriments… Un rééquilibrage de l’alimentation serait une bonne idée.

La médecine traditionnelle chinoise ne remplace pas un diagnostic médical. Cela nous permet cependant de mieux comprendre notre corps et peut-être de pouvoir agir en amont sur de petits soucis temporaires liés à notre horloge biologique !

  • Wu, Li (Auteur)
  • L’horloge d’orgue : vivez en harmonie avec les rythmes naturels de votre corps

19,95 EUROS

ARTICLES LIÉS