Comment rester en bonne santé ?

Préserver sa santé est crucial dans un contexte où sa détérioration vous condamne à l’inaction ou à une isolation vis-à-vis de votre communauté. Si de nombreuses personnes comptent sur les moyens de prévention que fournit la médecine, d’autres optent pour un changement des actes du quotidien. Dans l’un ou l’autre des cas, vous préserverez votre santé. Voici quelques astuces pour y arriver.

Adoptez une alimentation saine

Comme l’affirmait Hippocrate « L’alimentation est la première médecine de l’homme ». Cette assertion prend tout son sens, puisque de nombreux maux sont directement liés à la qualité de votre alimentation.

Lire également : Des conseils pour maintenir une bonne santé

Certains aliments surtout ceux industriels sont réputés pour être nocifs pour la santé. Ils sont de réels facteurs de risques à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires, car ils contiendraient des quantités importantes de sucre, de sel ou de matières grasses. Les produits frais seront donc une parfaite alternative.

De même, adopter de bonnes habitudes alimentaires ne se limite pas qu’à cela. Il faut par exemple éviter le grignotage entre les repas et bien s’hydrater. Une astuce consiste par exemple à boire de l’eau une vingtaine de minutes avant de passer à table. Cela permet d’atteindre plus vite la sensation de satiété, ce qui vous évite de consommer une grande quantité d’aliments.

Lire également : Comment avoir un bon sommeil ?

Évitez la sédentarité

Les besoins énergétiques varient selon que vous êtes un homme ou une femme. Pour un homme, il faut entre 2 400 et 2 700 kcal par jour contre 2 000 et 2 200 pour la femme. Toutefois, lorsque vous en consommez plus, il vous faut les éliminer au risque de les stocker sous forme de graisse.

Malheureusement, la sédentarité reste aujourd’hui une question préoccupante dans un contexte où vous pouvez rester longtemps sur place pour des raisons professionnelles. Toutefois, si vous ne pouvez pas réaliser les 20 à 30 minutes de sport au quotidien, il va falloir être en mouvement. Lorsque votre service ne se trouve qu’à quelques pas de chez vous, cela vous faciliterait la tâche. Vous pouvez donc opter pour la marche ou y aller à vélo.

Sur place, au lieu de prendre l’ascenseur, privilégiez les escaliers. Lorsque votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sportives qui favorisent l’élimination de calories. Il s’agit entre autres de l’aquagym, le vélo, la natation, la randonnée, le tennis, etc. Toutefois, vous aurez besoin des conseils d’un médecin pour choisir la discipline sportive qui vous convient.

Éloignez-vous du stress

Le stress est un facteur de risque pour les accidents cardiovasculaires. Il entraîne de la fatigue, de la nervosité et est réputé pour favoriser l’hypertension. Les travailleurs y sont généralement exposés, ce qui fragilise leur bien-être psychique et physique.

Pour l’éviter, il faudra vous entourer de vos proches. L’idée est d’organiser souvent des sorties au cours desquelles vous passerez d’agréables moments vous faisant oublier le stress. De même, vous pouvez opter pour le yoga (Yin yoga) efficace pour vous débarrasser du stress.

ARTICLES LIÉS