Comment devenir ingénieur en architecture ?

En France, 10 écoles d’architecture sur 20 offrent à leurs étudiants la possibilité d’intégrer un bi-cursus architecte-ingénieur. Les esprits mathématiques et scientifiques attirés par la dimension technique de l’architecture sont donc bien servis. Sachez que chaque école d’architecture a son propre partenaire dans les écoles d’ingénieurs. Le double diplôme est donc organisé différemment selon l’établissement que vous allez fréquenter. Il faut être très attentif à la formule organisationnelle car il est parfois presque impossible humainement de prendre en charge les charges de travail proposées par les deux écoles.

Il est également nécessaire de prendre en compte les temps de trajet entre les deux écoles. Suivre un double programme nécessite de solides compétences professionnelles, de l’endurance et de la persévérance pour terminer sept années d’études. Le jeu en vaut toujours la peine, car le double diplôme architecte-ingénieur développe votre employabilité et offre plus d’opportunités dans le travail marché. Dans cet article, nous présentons la liste des écoles d’architecture organisant le bi-cursus, ainsi que leur partenaire. En particulier, nous développons la façon dont il est structuré à l’ENSA Paris la Villette.

A lire également : Quelques techniques de relaxation et de bien-être

Pour une bonne préparation à l’admission dans les écoles d’architecture, choisissez

Préparation Archi

A lire également : Quelle gym après 50 ans ?

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA à Paris Belleville :

Organisé avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Idéal pour le faire à votre rythme, car il s’agit d’un système de validation de crédit par carte. Cependant, de nombreux étudiants y consacrent beaucoup de temps ou abandonnent.

Le double programme architecte-ingénieur de l’ENSA à Marne-La Vallée :

Organisé avec l’École des Ponts ParisTech (ENPC)

Le double cursus architecte-ingénieur de Paris la Villette :

L’École d’architecture de Paris La Villette a développé des programmes bi-curriculaires avec les écoles d’ingénieurs, l’École spéciale des travaux publics (ESTP), d’abord, puis l’École d’ingénierie de la ville de Paris (EIVP)

Qui peut postuler à un double programme d’architecte-ingénieur ?

Les étudiants titulaires d’un baccalauréat S avec mention peuvent postuler à cette double formation. Ils sont choisis, après entretien avec un jury de sélection, en fonction des places disponibles (45 depuis 2012) .Les orientations pour l’ESTP et l’EIVP sont faites en fonction du choix des candidats en fonction des résultats du jury de sélection.

Comment se déroule un double cursus architecte-ingénieur ?

Au cours des 3 premières années (correspondant au baccalauréat en Cycle d’architecture), tous les étudiants du BAI suivent une préparation scientifique à l’ESTP. Au cours des 2 années de Master, ils suivent les enseignements de la 1ère année d’école d’ingénieurs (partiellement intégrés aux options ENSAPLV)

Ils ne présentent pas leur EFP qui sera intégré à leur TFE/PFE final. Ils sont ensuite admis par titre en 2ème année dans l’école d’ingénieurs (ESTP ou EIVP) et terminent l’année suivante avec un PFE/TFE.

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA en Bretagne :

Organisé avec l’INSA Rennes

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA de Clermont-Ferrand :

Organisé avec Polytech Clermont-Ferrand

Le double cursus architecte-ingénieur à l’ENSA Lyon

Organisé avec l’École nationale de l’INSA Lyon Travaux publics de l’État (ENTPE) Ecole Centrale de Lyon. Idéal car l’ENSA Lyon partage le même campus que ces écoles.

Le double cursus architecte-ingénieur à l’ENSA Marseille

Organisé avec Polytech’Marseille

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA à Montpellier :

Organisé avec l’École supérieure nationale des mines d’Alès

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA à Nantes :

Organisé avec l’Ecole Centrale de Nantes

Le double cursus architecte-ingénieur de l’ENSA de Toulouse :

Organisé avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA de Toulouse)

Formalités d’admission au double

programme

Un étudiant souhaitant suivre un cursus double architecte-ingénieur doit commencer par s’inscrire en utilisant la plateforme Parcoursup sur laquelle il peut formuler ses souhaits. Dans la plupart des écoles, vous devez d’abord être admis à suivre la formation d’architecte avant de postuler à une formation d’ingénieur. Cependant, la situation est différente pour Paris La Villette, qui propose le double diplôme sur la plateforme Parcoursup.

Chaque ENSA a ses propres critères pour sélectionner les étudiants qui, selon elle, sont les mieux équipés pour suivre cette double formation, mais il faut se rappeler qu’en moyenne, chaque école ne retient qu’un candidat sur dix. De la même manière que vous devez expliquer votre motivation pour le métier d’architecte, vous devez savoir comment démonter dans votre lettre de motivation et oralement votre intérêt et vos aptitudes à exercer le métier d’ingénieur.Une préparation adaptée est un atout supplémentaire pour aider l’étudiant à réussir convaincre un jury de ses capacités à s’engager dans un double programme d’architecte-ingénieur. Cela lui permettra de gagner en confiance en lui et de pouvoir ainsi aborder un entretien avec calme et détermination.

Pour plus d’informations sur la préparation à l’admission dans les écoles d’architecture, contactez-nous

ARTICLES LIÉS