Les accidents et autres traumatismes sont les causes profondes de tous les maux, si l’on se réfère aux préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Vous avez probablement déjà été surpris ou pris au dépourvu par les circonstances ou les nouvelles. Il vous a ensuite fallu quelques secondes pour reprendre vos esprits, comprendre ce qui se passait et agir en conséquence…
En quoi cette situation diffère-t-elle d’un état de choc ? La différence se situe-t-elle dans l’intensité des émotions ressenties ? La gravité de l’événement vécu ? Votre capacité à gérer vos émotions ? Rien de tout ça ou les trois en même temps ? Une chose est sûre, le choc émotionnel ne doit pas être pris à la légère et doit être bien appréhendé pour ne pas laisser de traces.
Qu’est-ce qu’un choc émotionnel ?
Un choc émotionnel est l’état mental qui résulte d’un événement traumatique, empêchant la personne choquée de faire face à ses émotions au moment où l’événement heureux ou malheureux se produit. Vous avez bien lu, ce choc n’est pas nécessairement causé par un événement tragique. Cela peut également être la conséquence directe d’une bonne nouvelle .
Que ressentez-vous lors d’un choc émotionnel ? Rien ! En état de choc , la personne concernée ne ressent rien, y compris une douleur physique, en cas de accident par exemple. Ainsi, l’individu choqué est dans un état lent.
Quelles sont les causes d’un choc émotionnel ?
Une charge émotionnelle trop intense est la principale cause d’un état de choc . Ce dernier peut être négatif ou positif, tant qu’il est puissant et surtout inattendu.
Choc émotionnel : les symptômes à ne pas manquer
Un choc émotionnel peut avoir des répercussions psychologiques, parfois même physiques, de gravité variable, et ce, à court ou à long terme. L’état de choc dure généralement quelques minutes, mais peut durer quelques heures, voire quelques jours dans les cas les plus extrêmes.
Suite à un événement traumatique , le corps réagit instantanément en libérant une grande quantité d’hormones du stress qui peuvent provoquer divers symptômes, dont les suivants :
- Immobilité : la personne en état de choc se fige pendant un certain temps ;
- Évasion : ne comprenant pas la situation et ne sachant pas comment y faire face, la personne choquée s’enfuit ;
- Réactions inappropriées ou inappropriées : confuse et désorientée, la personne en état de choc peut agir involontairement de manière indifférente, violente ou même irrespectueuse.
Une fois l’événement passé et assimilé (encore une fois ce processus peut durer quelques minutes, heures ou jours), le choc se manifeste par d’autres symptômes :
- Tremblements et bégaiement ;
- Difficultés respiratoires ;
- Transpiration abondante et palpitations cardiaques ;
- Éruption cutanée ;
- Troubles digestifs ;
- des pleurs, une profonde tristesse qui peut se transformer en désespoir ;
- Anxiété, peur, sentiment d’insécurité et/ou crises d’anxiété ;
- Les troubles du sommeil ;
- Le déni suivi de la colère ;
- Flashbacks et relance de l’événement ;
- Confusion totale pouvant entraîner une perte de points de référence ;
- Grande fatigue et/ou douleur physique ;
- Difficulté à se concentrer et/ou à mémoriser ;
- La culpabilité et la honte même si la personne choquée est victime de l’événement.
Notez que l’évolution et les symptômes d’un choc varient d’une personne à l’autre.
Important :
- Un choc émotionnel ne doit pas être pris à la légère. Elle peut parfois entraîner un véritable trouble de stress post-traumatique (TSPT), une dépression ou une consommation excessive d’alcool, ainsi qu’une dépendance aux sédatifs et aux antidépresseurs.
- Ces symptômes sont liés à des états de choc provoqués par des événements tragiques. Les bonnes nouvelles peuvent être choquantes, mais elles provoquent rarement des réactions aussi extrêmes. Les symptômes se limitent généralement à quelques larmes de joie, de confusion et de silence momentané.
Est-ce que nous sommes tous sujets à des chocs émotionnels ?
Personne n’est à l’abri d’un choc émotionnel possible. Cependant, le phénomène est parfois ancré dans la personnalité de l’individu.
Sentiment de perte, manque d’estime de soi, hypersensibilité, la fragilité émotionnelle contribue grandement au développement des mécanismes psychologiques qui ont provoqué cette réaction.
Les personnes émotionnellement fragiles ou instables constituent alors un terrain plus favorable. Il suffit donc qu’un élément déclencheur soit apparu pour provoquer l’état de choc .
C’est pourquoi il est important, quel que soit votre degré de maturité émotionnelle, d’être bien entouré. Cette importance devient encore plus importante si la personne est fragile émotionnellement . Apprendre à observer ce qui se passe en soi est la clé pour sortir de la souffrance émotionnelle à plusieurs reprises.
Comment faire face à un choc émotionnel : 15 clés pour s’en sortir
La gestion d’un choc repose sur quelques points clés. Cette phase de reconstruction est essentielle pour obtenir rapidement la vie en main.
Bien sûr, le côté rapide est assez relatif, car tout le monde ne guérit pas à la même vitesse ! Certaines personnes prennent plus de temps que d’autres, mais peu importe. Il ne s’agit pas d’une course contre la montre. Prenez le temps nécessaire à votre reconstruction . Il ne s’agit pas d’exposer une mine rayonnante ou de se lancer dans la société dans les plus brefs délais.
Il s’agit plutôt de guérir en profondeur, de retrouver le chemin de soi-même et d’être en paix totale avec ses émotions et ses sentiments .
Un dernier conseil avant de dévoiler les touches pour en sortir : ne brûlez pas les marches 🙂
Développer la confiance en soi
La confiance en soi est quelque chose sur lequel vous devriez travailler pour réussir à sortir de votre choc émotionnel.
Pourquoi ? Parce que la confiance en sa personne être l’un des piliers ébranlés par des événements tragiques. Nous vous proposons de nombreux exercices pour développer cette confiance en soi : pourquoi ne pas les essayer ?
Pratiquez la méditation
Méditer au quotidien vous permettra de vous retrouver et de vivre le moment présent . La méditation est l’occasion d’observer ce qui se passe dans votre tête. Par exemple, essayez la méditation de pleine conscience ou la méditation guidée. Ce sera l’occasion pour vous de prendre du recul par rapport à vos émotions et au choc émotionnel que vous avez vécu.
Relevez un défi zen
Pendant 2 ans, au début de mon parcours, je me suis engagée à relever un défi chaque semaine, à reprendre contact avec moi, à mieux me connaître et à créer une vie plus à mon image.
Aujourd’hui, ces défis sont proposés aux personnes que je soutiens dans le cadre de la formation Expérience.
Retour à l’essentiel
Confus ? Déstabilisé ? Revenez à l’essentiel. Le retour aux racines est bénéfique pour retrouver une certaine stabilité, propice à l’observation de ce choc émotionnel.
Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le lire Mettre en pratique des exercices de relaxation
Le choc émotionnel s’accompagne souvent d’un stress intense. Des exercices de relaxation tels que la respiration abdominale sont donc nécessaires. Pourquoi ne pas prendre le temps de vous détendre ? Détendez-vous vous aidera à retrouver Qui vous êtes, sous les nuages de pensées et d’émotions qui semblent occuper toute la place en vous.
Adopter une pensée positive
Le brassage du noir est une conséquence directe d’un état de choc. Il ne s’agit pas de nier les souffrances liées aux pensées et aux émotions qui vous traversent, mais de les observer, de les accueillir, de les laisser passer par vous. Dans le même temps, vous pourrait essayer des pratiques de pensée positive.
Prenez soin de votre corps
Offrez-vous un moment de détente, prenez soin de vous. Vous aimez les bains moussants ? Mets-en un pour couler. Vous aimez prendre soin de votre peau ? Appliquez un masque et un soin. Tu te sens tendu ? Offrez-vous une séance de massage. Retourner dans son corps , l’habiter pleinement, est l’un des moyens d’être plus présent et de prendre du recul par rapport à son choc émotionnel.
Positionnement de votre vie pour surmonter un choc émotionnel
Pensez à toutes les belles choses qui vous arrivent, à toutes les personnes aimables qui vous entourent. Soyez fier de ce que vous avez pu accomplir jusqu’à présent. Bref, rendez votre vie plus positive .
Tu ne peux pas le faire ? Essayez de tenir un journal positif. Écrivez une ou deux phrases chaque jour. Soyez reconnaissants , pour le soleil et le ciel bleu journée. Pour ce délicieux repas que vous avez mangé. Ou pour ne pas avoir raté ton train. Il y a toujours une bonne raison d’être reconnaissant, trouve-le ! Développer la gratitude est un excellent moyen de détourner votre attention du choc émotionnel.
Répétition d’affirmations positives
Pourquoi ne pas essayer ceci : remplacez toutes vos phrases négatives par une phrase positive. Essayez de ne pas vous critiquer ou critiquer les autres. Essayez plutôt de vous féliciter pour vos réalisations quotidiennes, aussi petites soient-elles.
Faites-vous des compliments, aimez-vous et soyez gentil avec vous-même. Si cela vous semble difficile, sachez que nous proposons un module complet dédié à l’amour de soi, dans notre formation Expérience.
Ouballer le passé
Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible. Dans tous les cas, pour sortir de cet état de choc, vous devez accueillir pleinement le passé vivez le moment présent et préparez-vous à votre avenir.
Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Voici nos 8 meilleures façons d’oublier le passé et d’aller de l’avant.
Apprendre à se connaître
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des gens ne se connaissent pas eux-mêmes. Vous faites partie de ces personnes ? Profiter de la phase de reconstruction après un choc émotionnel est le meilleur moment pour cultiver la connaissance de soi.
Manger équilibré
Le bien-être est lié à la santé de votre corps, de votre esprit et de votre âme. En ce qui concerne votre corps, il est étroitement lié à votre assiette. Mangez bien et mangez sainement. L’essentiel est, au-delà des régimes pour lesquels nous ne présentons plus de risques, d’apprendre à manger en pleine conscience.
Trouver la paix intérieure
Un autre point essentiel de votre cheminement vers l’acceptation et l’amour de soi est trouver la paix intérieure. Cette paix intérieure est caractéristique de notre nature, de notre Être : cet espace infini et intemporel à partir duquel toutes choses sont créées.
Pratiquez une activité artistique
La création artistique est une excellente thérapie. Pensez donc à l’intégrer à votre programme de reconstruction. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un talent particulier, mais que chaque personne peut stimuler sa créativité et entrer en contact avec sa liberté.
Prendre soin de votre santé mentale
En plus de votre état physique, pensez à prendre soin de votre santé mentale. Notre être est composé de 3 parties : le corps, l’esprit, l’âme. Ils ont tous besoin d’être conscients pour revenir à eux-mêmes.
Choc émotionnel : pièges et limites
Il y a une chose que je souhaite partager avec vous, en plus de ce qui a été mentionné dans cet article… c’est à vous de voir ce qui se dégage en vous au fur et à mesure que vous lisez ces différentes actions.
Retrouvant calme en soi, ne pas être submergé par les émotions (et les pensées limitantes associées), nécessite d’approfondir la connaissance de qui je suis. Au-delà de ce qui est visible, au-delà de ce qui peut être agréable ou désagréable (« positif » ou « négatif »), il y a l’espace à partir duquel tout est créé.
Les pensées vont et viennent. Les émotions vont et viennent. Au-delà de tout cela, comme le ciel bleu au-delà des nuages, il y a l’Être. Être caractérisé par la paix absolue, l’amour inconditionnel, l’absence de limites spatiales ou temporelles.
Cela ne vous parle peut-être pas du tout : c’est bon, restez dans la résonance de ce qui vous parle maintenant. Mettez-le en pratique. Et voyez ce qui se dessine.
Si au contraire il vous « parle », « résonne », « résonne », alors je vous propose de découvrir ma formation « Exploration du voyage au cœur de soi » en vous inscrivant ici. Une belle découverte pour vous !
C’est tout, vous avez toutes les clés pour reprendre contact avec vous-même et vous améliorer. Utilisez-en à bon escient.
Prêt à utiliser ces conseils ? Pensez-vous que l’un d’entre eux est trop compliqué à mettre en place ? N’hésitez pas à nous le faire part de vos commentaires.
Comment se remettre d’un choc émotionnel ?
La récupération après un choc émotionnel peut être facilitée par le soutien d’un professionnel. Revenir à soi, apprendre à habiter son corps, exercer son attention pour se concentrer sur ce que vous choisissez, aide également à prendre du recul et à ne pas laisser les émotions et le mental nous submerger.
Quels sont les symptômes d’un choc émotionnel ?
Le choc émotionnel peut se traduire en particulier par un détachement émotionnel, un état lent, une fatigue intense.
Comment se débarrasser de la fatigue émotionnelle ?
La fatigue émotionnelle est un signe que les pensées/émotions en elles-mêmes prennent toute leur place. Vous êtes pris dans le « jeu », vous êtes submergé : vous vivez dans l’illusion de qui vous êtes, de vos pensées, de vos émotions. Pour s’en libérer, il est nécessaire de se reconnecter au Soi par le biais du corps, et en observant ce qui se passe en soi.
Comment se remettre d’un traumatisme psychologique ?
La guérison d’un traumatisme psychologique doit dans la plupart des cas faire appel au soutien d’un professionnel. Il est important de se sentir soutenu et de rester autonome. Cela nécessite de récupérer vos ressources naturelles pour vous améliorer.