La Covid : tout savoir

Covid

La Covid est une maladie infectieuse causée par la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme de l’homme. Elle est à base de la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis l’année 2021. La propagation de la Covid a favorisé l’identification des symptômes, des modes de transmission et des précautions à prendre en compte pour l’éviter. Dans ce mini-guide, retrouvez l’essentiel à connaître sur la Covid.

Comment se manifeste le virus de la Covid ?

La Covid affecte les personnes de diverses façons. Chez certains individus la Covid se manifeste par la fièvre, la toux, la perte de l’odorat et du goût et surtout la fatigue. Chez d’autres la Covid s’exprime à travers des maux de tête et de gorge, des courbattures, la coloration rouge des yeux et la diarrhée. Ces symptômes représentent la manifestation embryonnaire de la Covid.

A découvrir également : Quelles solutions naturelles pour lutter contre le stress ?

Les difficultés respiratoires, la perte de motricité musculaire et la présence de douleur intense dans la poitrine sont des symptômes graves de la Covid. L’éruption cutanée de plus de 6 jours est une expression de la Covid.

Quel traitement pour lutter contre le virus ?

Les personnes atteintes du Covid bénéficient actuellement de plusieurs traitements. Ainsi, les traitements symptomatiques et par automédication sont disponibles. Les traitements symptomatiques diminuent le degré de propagation du virus responsable de la Covid. Grâce au respect des gestes préventifs (port de masque, lavage régulier des mains, etc.) et à l’observation de la distanciation physique, le taux de contamination de ce virus a été réduit.

A lire en complément : Comment éviter la contamination de l’hépatite B ?

Cependant, l’automédication freine les conséquences du virus dans le corps. Le paracétamol et une dose normale de Quinine sont les médicaments élémentaires recommandés pour l’automédication. Quatre à cinq jours après les symptômes de base, on peut faire recours au traitement par anticorps monoclonaux. Ce traitement est seulement possible pour les individus du troisième âge.

Quelle précaution prendre pour éviter la contamination ?

Vu les énormes conséquences du Covid, il est nécessaire de se prévenir. Pour éviter les risques de contamination de la Covid, voici quelques attitudes à adopter.

  • Se rincer régulièrement les mains avec l’eau et du savon.
  • Utiliser tout le temps une solution hydroalcoolique.
  • Éviter les accolades entre proches ;
  • Observer avec les autres une distance d’au moins un mètre ;
  • Éternuer dans le coude ou dans un mouchoir propre à jeter après usage ;
  • Faire un test de dépistage du Covid et se faire vacciner.
  • Porter toujours un masque de protection médical.

Il est très conseillé d’éviter tout contact physique et de rester chez soi pour épargner votre entourage quand vous avez les symptômes.

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore un traitement adéquat pour la Covid. Alors, prenez soin des vielles-personne et des petits enfants. Si vous préférez le traitement par vaccin, n’oubliez pas de renouveler les doses aux temps prescrits.

ARTICLES LIÉS