Quel est l’effet du bien-être au travail sur votre santé ?  

Un an après la crise sanitaire, on observe une explosion du taux des dépressions sévères parmi les salariés. Cela est majoritairement causé par le manque de bien-être au travail. La conséquence majeure qui en découle est l’improductivité de certains salariés au travail. Nous vous proposons donc de découvrir l’effet du bien-être au travail sur votre santé afin d’y remédier.

Le bien-être au travail : de quoi s’agit-il ?

Dans des contextes distincts, le terme « bien-être au travail » peut avoir des significations différentes. D’une manière générale, il fait référence à un environnement de travail propice à la santé et au bien-être de tous les employés qui y travaillent. Plus formellement, les programmes de bien-être au travail sont définis de la manière suivante :
« Un ensemble coordonné et complet de stratégies de promotion et de protection de la santé mises en œuvre sur le lieu de travail, qui comprend des programmes, des politiques, des avantages, des supports environnementaux et des liens avec la communauté environnante, conçue pour encourager la santé et la sécurité de tous les employés. »

A découvrir également : Comment affiner les cuisses et les hanches ?

Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

En Europe, l’espérance de vie moyenne s’est améliorée de près de deux ans, tant pour les femmes que pour les hommes. Ce qui fait qu’il y a encore des personnes qui continuent de travailler même à l’âge de la retraite. Il est donc capital d’adapter les postes de travail et de rendre le travail quotidien plus flexible et plus confortable.

Le bien-être au travail est également important, car aujourd’hui, le taux de stress au travail devient de plus en plus élevé. Enfin le bien-être au travail permettra de mieux gérer sa santé grâce à la technologie.

A lire en complément : Pourquoi je me réveille à 5h du matin ?

Impact du bien-être au travail sur la santé

Le plus souvent, une augmentation du bien-être au travail entraîne une hausse des bénéfices. En effet, les entreprises qui créent une atmosphère positive pour leurs employés sont 21 % plus rentables. Aussi, elles réalisent des ventes 37 % plus élevées que leurs concurrents. En plus de cela, il faut savoir que les employés heureux sont plus productifs. Ces derniers se sentent de bonne humeur, et donc il valorise leur travail. Ce qui contribue à un meilleur rendement.

Lorsque les employés se présentent au travail en mauvais état, ils n’accomplissent pas grand-chose. Ce qui nous amène à dire que le bien-être au travail procure une très bonne santé mentale et physique par la même occasion. Améliorer le bien-être au travail permettra de réduire l’absentéisme et la lenteur au travail.

ARTICLES LIÉS