Quelle alimentation pour la bonne santé d’un senior ?

La santé par les aliments a été prouvée depuis des siècles. À ce titre, l’alimentation est un facteur principal pouvant garantir la santé des personnes âgées. En la matière, quel régime alimentaire adopter pour un senior ? Éléments de réponse.

Les règles de l’équilibre alimentaire pour un senior

Pour rester en bonne santé, la personne âgée doit consommer en moyenne trois repas par jour. En effet, les aînés ont besoin de prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. De même, il est possible qu’ils grignotent quelques aliments à l’heure du goûter.

A lire en complément : Comment faire pour vivre en bonne santé ?

En principe pour chaque repas, le senior doit manger des féculents. Il s’agit en réalité des aliments qui vont apporter l’énergie nécessaire à son organisme. Aussi, ces produits entraînent rapidement une sensation de satiété chez les personnes âgées. En la matière, cette catégorie d’aliments comprend les pommes de terre, les lentilles, les pâtes, etc.

Pour le plaisir de manger, il est impératif de varier les repas à base de féculents. Ainsi, cuisinez différents repas à chaque moment de la journée. En pratique, ce régime alimentaire ne doit pas favoriser sa prise de poids. Néanmoins, il s’avère impératif de faire une bonne cuisson des aliments en vue d’éliminer quelques calories.

A voir aussi : Est-ce que le maquillage fait vieillir ?

Autres aliments pour le régime santé des seniors

Pour maintenir la santé du senior au beau fixe, l’alimentation d’une personne âgée doit comporter de la viande, du poisson et des œufs. En pratique, vous pouvez en consommer 1 ou 2 deux portions durant une journée. En termes de bénéfices, ces produits d’origine animale apportent les protéines indispensables pour renforcer la masse musculaire du senior.

Dans les faits, il est recommandé de consommer en alternance de la viande blanche, la viande rouge et la volaille. S’agissant du poisson, il faut en manger au moins deux fois par semaine. Pour la cuisson de cet aliment, optez pour le court-bouillon ou le mode en papillote. En effet, le poisson est riche en Omega 3.

Par ailleurs, le régime alimentaire d’un senior doit contenir en moyenne 5 fruits et légumes par jour. En la matière, ces aliments peuvent se manger crus, surgelés ou en conserve. De même, le senior doit prendre 3 ou 4 produits laitiers dans la journée. En effet, ces aliments vont contribuer à la diminution de sa masse osseuse appelée l’ostéoporose.

Quid des vitamines indispensables pour l’alimentation des seniors

Une personne âgée a besoin des vitamines suivantes :

  • la vitamine C (pour la fonction immunitaire),
  • la vitamine D (pour renforcer la densité osseuse),
  • la vitamine E (pour préserver les neurones du vieillissement), etc.

Aussi, le sélénium est une vitamine qui permet de combattre le stress oxydatif en vue de limiter le vieillissement des cellules. Il est surtout présent dans les produits laitiers, les viandes, les céréales complètes et les fruits de mer.

ARTICLES LIÉS