Quel sport à partir de 60 ans ?

Que vous soyez jeune ou plus âgé, le corps n’a pas de « limite d’âge » pour être en forme et entraîné. Découvrez comment adapter au mieux votre pratique sportive dès l’âge de 60 ans, afin de bénéficier de tous les avantages que le sport peut vous apporter.

A découvrir également : Quel activité physique pour les plus de 50 ans

Seniors, adaptez vos efforts !

Après 60 ans, vous devez bien entendu adapter le sport à vos capacités . Au fil des ans, le corps s’affaiblit naturellement. Le cœur et son système vasculaire ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant, les articulations peuvent être douloureuses, la masse musculaire a perdu son tonus antérieur et le sens de l’équilibre n’est plus à son meilleur non plus… mais il n’est jamais trop tard !

A lire également : Quelle protéine pour le matin ?

Même après 60 ans, vous pouvez améliorer votre condition physique , c’est aussi une question de santé psychologique. Faire un effort physique, quel qu’il soit, libère la pensée pendant quelques heures, et cela ne peut que vous faire du bien.

Bien sûr, vous devez adapter les efforts à votre propre corps, et les conseils médicaux sont préférable à cette fin. En effet, chacun de nous est différent, a subi des chutes et des blessures ou une maladie qui a affaibli le corps et qui ne permet pas, aujourd’hui, de faire des efforts trop intenses. Cher aîné, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin avant de vous lancer dans votre nouvelle vie sportive.

Après 60 ans, pariez sur la régularité

Lorsque vous faites de l’activité physique pour votre bien-être, le plus important n’est pas l’intensité des exercicesAlors continuez à marcher, juste pour prendre votre pain ou votre journal tous les jours, rentrez chez vous par les escaliers,… mettre fin à ces efforts quotidiens seront que vous effectuez, mais leur régularité. bénéfiques. Être assimilé à une « personne âgée » ne doit pas être un obstacle dans votre vie quotidienne.

Faites des exercices d’étirement le matin, cela augmentera la flexibilité de vos muscles et articulations et vous vous déplacerez plus facilement. Force ton dos et abdos 2 à 3 fois par semaine pour éliminer tout mal de dos. Emmenez vos petits-enfants au parc. La marche aide à maintenir l’endurance et améliore la capacité cardiaque et respiratoire. Allez voir vos amis et voisins (toujours à pied bien sûr) et portez de bonnes chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien. Lorsque vous êtes une personne âgée, avoir une vie active vous permet de rester en forme.

Un large choix d’activités adaptées aux personnes âgées

Si vous êtes un senior formé, vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités sportives.

Activités aquatiques

La natation, par exemple, complétera vos exercices d’étirement quotidiens, avec tous les avantages que nous connaissons à son sujet. L’essentiel est de garder un rythme doux et adapté à vos propres capacités, ce qui vous permettra de travailler votre endurance sans difficulté. Ainsi, vous n’avez pas à faire de gros efforts, vous risquez des problèmes cardiovasculaires, et ce n’est pas le but. L’aquagym , qui consiste à faire des exercices dans l’eau, est également une activité aquatique recommandée pour les personnes âgées.

Le cyclisme sous toutes ses formes

la même manière, le vélo, sans concourir ni gravir les cols légendaires du Tour de France, vous permettra de développer vos capacités cardiovasculaires et de brûler des calories De . De plus, au-delà des bienfaits cardiaques et respiratoires, le vélo vous permettra également de travailler votre sens de l’équilibre et de la coordination. Si vous avez peur de tomber, essayez l’elliptique, un vélo d’intérieur très complet, ou essayez l’aquabiking en piscine et profitez des avantages du pédalage dans l’eau.

Allez à la salle de sport avec un coach

Après 60 ans, il est également conseillé de pratiquer la gymnastique douce, soit dans la salle de sport, soit avec un coach sportif. La variété des exercices effectués vous permettra de construire votre corps, mais aussi de travailler de la flexibilité et de la coordination. Senior ou pas, le l’avantage de faire appel à un coach à domicile est qu’il peut vous offrir un programme sur mesure , adapté à vos capacités et à vos petites douleurs. Il corrigera également vos mouvements afin de bien effectuer les exercices et d’éviter de vous blesser.

Regardez notre vidéo : Le sport après 60 ans : un exemple d’entraînement pour rester en forme !

Et bien plus encore…

Pour les aînés plus sportifs, la liste est longue. Vous pouvez continuer le sport que vous avez pratiqué toute votre vie, mais évitez de commencer une nouvelle activité physique brutale ou trop intense. Ainsi, le golf, le tennis, la danse ou le jogging ne sont évidemment pas interdits, tant que vous restez prudent et attentif à votre corps.

Faites du sport, mais pas seulement…

Bien entendu, pratiquer une activité sportive après 60 ans fait partie d’un mode de vie équilibré. Cela nécessite un cycle de sommeil régulier, régulé par une heure fixe du coucher et des heures de lever (voir 6 conseils pour améliorer dormir et bien dormir), mais aussi grâce à une alimentation équilibrée et variée , comprenant trois repas par jour, à base de produits laitiers, de protéines (viande, œufs, poisson), de fruits et légumes, et surtout beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour). Réglez vos repas à des heures régulières et mangez comme vous le souhaitez. Cela ne fera que rendre votre corps mieux et votre corps se sentira mieux.

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir, et la vie vous semblera plus agréable.

À découvrir également :

  • Les avantages du sport
  • Comment retrès-tu ton dos ?
  • Sport et douleur : j’ai mal, est-ce normal ?

Économisez

ARTICLES LIÉS