Quelles sont les astuces naturelles pour traiter l’anémie ?

Parfois, l’organisme humain souffre d’une carence en nutriments et en vitamines usuels entraînant ainsi une réduction des globules rouges dans le sang. Dans ce cas, il pourrait bien s’agir de l’anémie. Lorsque cette maladie se déclare, il est possible de la traiter avec des astuces naturelles. En voici quelques-unes !

Consommez des aliments riches en fer

Le meilleur moyen pour combattre naturellement l’anémie est de consommer des aliments riches en fer. En la matière, il est recommandé de se nourrir avec des repas faits à base de viandes, de poissons ou d’autres produits d’origine animale. Dans la réalité, vous devez adopter un régime alimentaire journalier basé sur :

A lire en complément : Quel est le taux normal du CA 19-9 ?

  • la viande rouge,
  • le foie de porc,
  • le foie-de-bœuf,
  • les portions de volaille.

En général, ces produits sont principalement riches en fer et en vitamine B9 et B12. Aussi, les nutritionnistes conseillent de prendre ces aliments, car ils apportent du fer héminique à l’organisme. En réalité, le métabolisme humain assimile 25 % de fer héminique.

Par ailleurs, certains aliments d’origine végétale apportent aussi du fer à l’organisme. Dans cette catégorie, vous avez la spiruline, les légumineuses et les lentilles. Cette catégorie de fer est non héminique. Dans la réalité, le corps humain assimile peu le fer issu des produits végétaux.

A lire en complément : Quelles solutions naturelles pour lutter contre le stress ?

Optimiser les sources de vitamines pour lutter contre l’anémie

Hormis la consommation d’aliments riches en fer pour lutter contre l’anémie, il faut optimiser la consommation de toutes les sources de vitamines.

À ce titre, il faut privilégier les aliments riches en vitamines B9 et B12 dans votre alimentation. Ces vitamines se retrouvent généralement dans les noix, les graines, le soja, et les légumes verts. De ce fait, mangez des aliments tels que les épinards, les laitues, les asperges… est une opération qui vous fera le plus grand bien.

Pour renforcer votre régime alimentaire en vitamine B12, il est impératif de consommer des aliments d’origine animale. Dans cette catégorie, les produits laitiers et les œufs sont à privilégier.

De même, il est recommandé de renforcer l’apport en vitamine C, car elle permet à l’organisme d’accélérer l’assimilation du fer. Les sources de cette vitamine sont l’acérola, l’argousier, le camu camu, la baie de Goji ou les agrumes.

Quels sont les aliments à ne pas consommer !

Pour lutter contre l’anémie, il est impératif de limiter la consommation de certains aliments. En la matière, le thé et le café constituent un frein à l’absorption du fer. À ce titre, il est recommandé de prendre ces boissons avant ou après les repas.

Vous pouvez aussi remplacer le thé par la tisane. Aussi, la consommation de l’alcool empêche l’assimilation des vitamines et du fer. Ainsi, il est nécessaire de limiter votre consommation d’alcool lorsque vous souffrez d’une anémie.

ARTICLES LIÉS